Faire des clés USB 3.0 n'est pas si simple
A au moins deux reprises nous avons repris les annonces de fabricants de clés USB qui annonçaient des modèles compatibles avec la norme 3.0 avec des débits dépassant les 100 Mo/s et même les 300 Mo/s.
Le responsable du développement de ces produits chez Patriot a témoigné chez 01net des difficultés à développer ces produits.
Elles sont liées au contrôleur USB 3.0 qui a la mauvaise idée de beaucoup chauffer, trop pour un produit aussi fermé. Afin de ne pas faire surchauffer leur produit, les fabricants des premières clés à cette norme auraient été obligé d'utiliser un subterfuge en mettant deux contrôleurs sous cadencés au lieu d'un seul en les reliant en RAID 0 afin d'avoir des perfomances acceptables. Mais ce ne serait qu'un pis aller en attendant que des contrôleurs moins gourmands arrivent. Patriot (gardez à l'esprit que le témoignage vient d'une personne de chez eux !) va utiliser une meilleure solution et utiliser la coque de leurs clés USB comme un dissipateur de chaleur.
Si l'on s'en tient à ce seul témoignage, il vaudrait mieux attendre encore un peu avant de se lancer, tout en sachant que des contrôleurs gravés plus fin, et consommant moins devraient rapidement arriver.