Un SSD pour optimiser le fonctionnement d'un RAID de disques durs
S'il ne fait plus le moindre doute que les SSD sont bien plus performants que des disques à plateaux, quels qu'ils soient, tout le monde est aussi d'accord pour dire que leur tarif est encore trop élevé dès qu'il s'agit de stocker de grandes quantités de données.
LSI vient de proposer une solution pour tirer le meilleur parti des deux mondes. De nouveaux logiciels accompagnant leurs cartes MegaRAID. Ils permettent d'utiliser un SSD connecté à la carte RAID en plus des disques classiques comme un gros cache intelligent qui accélérera les lectures, écritures et surtout le nombre d'entrées sorties gérées à chaque seconde. Le fonctionnement est totalement transparent et optimisé au mieux pour tirer à fond partie du SSD tout en continuant à assurer une redondance des données indispensable dans les systèmes critiques.
Ceci n'est pas sans rappeler l'opinion de Steve Wozniak qui considère que le tout SSD n'a pas de réel intérêt et que ces disques ne remplaceront pas les énormes systèmes de stockage mais qu'ils seront utilisés seulement pour les données ayant besoin d'être rapidement accessibles.