Intel: Les gens n'ont pas besoin de puces graphiques performantes
Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que nous critiquions les mauvaises performances des puces graphiques d'Intel que le fondeur a maintenant la mauvaise idée d'installer directement à côté du processeur, ôtant toute chance de pouvoir s'en débarrasser.
Dans une interview, un haut cadre d'Intel a justifié les faibles performances de ces puces en déclarant que les clients n'ont pas besoin de puces graphiques performantes. Pour lui, les gens qui jouent à des jeux en 3D nécessitant beaucoup de puissance sont très minoritaires par rapport au marché.
Il a même déclaré, une évidence, qu'AMD avait de bien meilleures solutions graphiques qu'eux, oubliant dans la foulée NVidia.
Le pire est certainement qu'il n'est pas très loin d'avoir raison, si ce n'est dans l'esprit, tout du moins dans les faits. Intel est aujourd'hui le premier fabricant de solutions graphiques loin devant AMD et NVidia. Il n'a pas non plus tort en considérant que seulement une petite partie des ordinateurs sont utilisés pour jouer à des jeux réellement gourmands.
En revanche, il semble oublier que la 3D est de plus en plus présente dans les systèmes d'exploitation dont Windows 7 ce qui a d'ailleurs valu à sa société des déboires à la sortie de Vista, les puces graphiques Intel de l'époque ne supportant pas Aero malgré les stickers disant que la machine supporterait cet OS.
En regardant plus loin, Intel pourrait aussi se retrouver fort gêné aux entournures si Open CL arrivait réellement à percer. D'accord, Il ne sert toujours à rien 6 mois après la sortie de Snow Leopard, mais tout n'est pas perdu pour autant.
Cette annonce ou plutôt déclaration est probablement aussi un aveu à demi mot de l'incapacité chronique d'Intel de fabriquer des puces graphiques performantes. Même leur fameux projet Larrabee se voulant un tueur de cartes graphique ressemble de plus en plus à une arlésienne.