Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Encore une protection qui pénalise les gens honnêtes

Dans un monde informatique idéal tout le monde achèterait ses logiciels. Dans un monde où le piratage sévit les protections mises en place devraient bloquer le piratage et être transparentes pour les utilisateurs ayant payé leurs logiciels. Mais une fois de plus, tout comme avec les DRM, la dernière protection mise en place par Ubisoft pour ses logiciels a fait le contraire.
Ces derniers ont mis en place un nouveau système anti-piratage censé être à toute épreuve. Il nécessite une lourde contrepartie. Il est impossible de jouer aux jeux qui en sont dotés si l'on a pas une connexion Internet active en permanence, le logiciel passant son temps à vérifier avec les serveurs d'Ubisoft qu'il est légitime. Hélas, certains clients ont eu la désagréable expérience de ne pouvoir utiliser leur jeu, une partie des serveurs d'authentification de la société ayant été indisponibles pendant quelques heures. Dans un premier temps Ubisoft a mis cette panne sur le dos d'une saturation de ses serveurs avant de faire volte face et d'indiquer que la panne était due à une attaque en règle de ces machines par des pirates. Quelle qu'en soit la raison, elle a prouvé une fois de plus qu'il était plus facile d'agacer ses clients que ceux qui ne payent pas les logiciels. C'est d'autant plus vrai qu'il se raconte (nous ne l'avons pas vérifié) que la protection "infaillible" a été contournée seulement 22 heures après sa sortie.

Si nous sommes totalement prêts à accepter le fait que ces éditeurs de jeux ayant investi des fortunes en R&D veuillent protéger leurs investissements, nous constatons à chaque fois qu'ils ont surtout tendance à mécontenter leurs clients fidèles.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?