Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les Mac bientôt plus chers en Europe et dans le reste du monde ?

S'il est un sujet toujours brûlant, c'est bien celui du coût des Mac en Europe par rapport aux Etats-Unis. Le fonctionnement d'Apple et de ses filiales est le suivant:

  1. La maison mère Apple vend à sa filiale Apple Europe des ordinateurs qui sont payés en dollars. 
  2. Apple Europe vend ces machines en euro (ou en Livre) et engrange un bénéfice dans ces devises.
  3. Ce bénéfice est ensuite reconverti en dollars avant d'être renvoyé à la maison mère qui l'incorpore à ses bénéfices.

Nous ignorons si Apple USA fait un bénéfice lors de ses ventes à sa filiale européenne mais ceci tient du détail. En revanche, on voit bien que le taux de change entre les monnaies a une influence importante ici puisqu'il va énormément jouer sur les bénéfices réalisés sur le filiale Apple Europe. A de très nombreuses reprises, pour ne pas dire systématiquement, Apple Europe a largement revu en sa faveur ce taux de change. Si on pose la question à ce sujet, on s'entend répondre que ce sont des frais de localisation, de logistique (il faut payer la filiale et ses nombreux employés) et pour prévoir d'éventuels sursauts de la monnaie américaine, Apple ayant fait le choix de ne jamais revoir le prix de ses machines en dehors des renouvellements de gamme.
Or, depuis quelques semaines (tout a démarré avec l'affaire de la dette de la Grèce), le dollars sursaute largement. On est passé d'un dollars valant 0,67 euros au moment de la sortie des derniers portables et iMac à un dollars a 0,73 euros aujourd'hui. Cela provoque un miracle, on atteint pratiquement la parité :

  • Un MacBook vaut 999$ (les prix sont toujours HT là bas) sur le Store USA et 752 euros HT sur le Store Fr. On est donc à un taux de conversion de 0,75.
  • Un iMac d'entrée de gamme vaut 1199$ sur le Store US et 919 euros HT sur le Store Fr. On a un taux de conversion de 0,76.
  • Un Mac mini d'entrée de gamme vaut 599 sur le Store US et 459 euros HT sur le Store Fr On a un taux de conversion de 0,77.

Inutile d'aller plus loin pour voir que la hausse soudaine du dollar va peser lourdement sur Apple Europe et ses résultats. Les bénéfices au moment du change ayant pratiquement disparu. Connaissant Apple, ils vont avec certitude vouloir rétablir la balance de leur équation habituelle qui est en gros de prendre 10% de marge sur la conversion dollar/euro. Les gammes lors de leur renouvellement ont donc toutes les chances de voir le prix des machines augmenter d'autant.

Si ce n'est pas très agréable, on peut considérer que cela fait partie des aléas des taux de change et que tous les produits vendus par des sociétés américaines en feront autant. Mais une autre raison risque de faire que l'on paiera les Mac plus cher dans un avenir pas très lointain. En effet, les pays occidentaux font pression sur la Chine pour qu'elle remonte le cours de sa monnaie très fortement sous dévaluée, ce qui leur permet de faire du dumping. Si jusqu'à maintenant ces pressions ont été sans effets, elles pourraient aboutir d'ici cet été. A ce moment là, tout ce qui sera fabriqué en Chine coûtera plus cher pour l'occident, et bien entendu dans le lot, ce qui nous intéresse, les Mac.

Il y a donc de bonnes chances pour que nous soyons en train de finir de manger notre pain blanc. 

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?