[Mise à jour] Il est temps qu'Apple corrige les bugs des bornes Airport d'octobre 2009
En octobre 2009, Apple a modifié la gamme des bornes Airport et des Time Capsule afin de leur apporter de meilleures performances. A l'époque, nous avions testé ces produits et constaté que dans des conditions optimales, le débit était en effet plus important. Depuis, nous avons largement eu le temps de les tester en usage au quotidien. Avant d'aller plus loin, commençons par un témoignage de Jean-Luc.
J'ai acheté dès sa sortie une des nouvelles bornes Airport dual-band notamment pour déployer deux réseaux, l'un en 2.4 Ghz compatible iPod Touch/iPhone et un second en 5 Ghz pour les ordinateurs. Las ! Ces bornes sont affectées d'un énorme problème de débit en 5 Ghz comme on peut le lire sur les forums Apple: New Extreme (slow on 5Ghz but NOT on 2,4Ghz?!?!?).
On espère qu'une mise à jour firmware va résoudre le problème d'autant que les ingénieurs Apple m'ont demandé pas mal de tests pour cerner le problème mais maintenant un bruit court sur un possible problème hardware sur la puce Marvell embarquée dans ces bornes...
Nous avons aussi constaté ce genre de problème aussi bien sur les bornes Airport d'octobre 2009 que sur les Time Capsule sortis en même temps. Les performances en 5 GHz son excellentes sur l'on est très proche de la borne mais s'effondrent ensuite trop vite, bien plus qu'avec un produit précédent, chose que nous avons vérifié en ressortant un modèle de borne Extreme plus ancien. Nous avons constaté d'autres problèmes en 2,4 GHz. Les nouveaux produits ont une portée supérieure, mais la connexion est plus instable et il est par exemple impossible de maintenir sur le moyen terme un WDS entre une de ces bornes et une Airport Extreme, cette dernière finissant par perdre la connexion dès que le réseau est fortement sollicité.
En résumé, les nouveaux produits marchent mieux dans des conditions optimales, mais moins bien dès que l'on s'en éloigne, ce qui est difficile à admettre étant donné que l'on passe souvent au 802.11n pour augmenter les débits et la portée.
La balle est dans le camp d'Apple pour régler ces problèmes en espérant que ce ne soit pas un bug du contrôleur 802.11n. Sinon, on risque de devoir vivre avec jusqu'à ce qu'un miracle logiciel permette de s'en affranchir.
[MàJ] Jean-Luc continue à suivre de près cette affaire et a de nouvelles informations.
il se trouve qu'hier soir quelqu'un reçu une nouvelle borne Extrême dual band avec un firmware estampillé 7.5.1 (75100.14) et qui semble fonctionner normalement...
La question qui bruissait hier sur le forum c'est pourquoi n'est-elle pas encore au téléchargement ?
C'est en effet une bonne question. Souhaitons que ce soit seulement le temps de la déployer et que le problème ne soit pas liée comme certains le pensaient à un bug matériel du contrôleur Wi-Fi ce qui interdirait toute résolution du problème.