Quelques brèves de SSD
Afin de ne pas froisser ceux qui trouvent que l'on parle trop des disques SSD, avis que nous ne partageons cependant pas, ces disques représentant la plus grande avancée informatique des dernières années, voici dans une seule brève plusieurs informations concernant ces supports de stockage.
- Commençons par la plus amusante, Patriot a présenté au CeBit un RAID de 40 disques SSD.
Ce RAID hors norme permettait de lire et d'écrire les données à 6 Go/s. - OCZ a annoncé qu'ils allaient sortir des disques de la gamme Agility (moyenne gamme) également basées sur le fameux contrôleur SandForce qui l'on retrouvera partout pendant au moins quelques mois. Il existe deux contrôleurs Sandforce, le SF 1200 et le 1500. Ce dernier est plus rapide non pas parce qu'il est plus puissant mais parce que son firmware est différent et coûte plus cher aux fabricants. On pourra peut-être s'amuser à débrider le SF 1200 :).
- Western Digital a mis en vente ses premiers SSD. Ils écrivent les données à 170 Mo/s et les lisent à 250 Mo/s. Leur tarif est aussi classique que leurs performances, 279$ pour 64 Go, 529$ pour 128 Go et 999$ pour 256 Go.