Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] La grogne des APR monte, monte, monte

A de très nombreuses reprises ces dernières années nous vous avons parlé de ce que l'on peut qualifier de Blues des Apple Premium resellers en France. Auparavant appelés "Apple Center" ils ont connu leur âge d'or à la fin des années 80 et jusqu'à la crise qui a durement frappé Apple au milieu des années 90. Ensuite, ils ont tout comme Apple galéré pour maintenir à flot leur activité alors que presque plus personne ne voulait entendre parler de Mac. 
Le renouveau d'Apple ces dernières années ne leur a que peu profité. La société a laminé leurs marges, leur a compliqué les approvisionnements, les a obligé à se conformer à des stricts codes de présentation en leur opposant de plus une forte concurrence de l'Apple Store en ligne.
Si de nombreux APR ont ces dernières années ouvert, il y en a presque autant qui ont fermé de manière discrète ou qui sont à l'image de Krystena en redressement judiciaire (attention, pour ce dernier les raisons de cette situation sont très complexes).
Dans ce contexte délicat vous comprendrez aisément la manière dont est perçue l'arrivée des Apple Store. La Tribune de Lyon a consacré il y a peu un article sur l'arrivée d'un Apple Store dans la ville. Les témoignages sous (le sceau de l'anonymat ou pas) des revendeurs sont durs. Ils font craquer de toute part le vernis de perfection que nous attaquons régulièrement et sous lequel se cachent des choses qu'Apple cache scrupuleusement à coup de menaces et de NDA.

S'il est bien trop tôt pour en parler, sachez que nous en sommes qu'au début de ce que l'on pourra qualifier dans quelques années d'affaire des Apple Store. Devant ce risque majeur de disparaître les APR sont en train de commencer à concevoir de faire un seul front commun contre Apple. Hélas, leur interlocuteur le plus haut, Pascal Cagni (qui en plus de DG Europe fait office de DG France) n'a pas la moindre emprise sur l'ouverture des boutiques Apple directement pilotée depuis les Etats-Unis et donc en dehors de sa juridiction. Ceci a donc toutes les chances de se terminer devant la justice et il est certain que le vernis d'Apple craquera encore bien plus.
Pour terminer noter qu'une chose a déjà changé. Apple ne pousse plus ou presque plus les revendeurs à ouvrir dans les grandes villes, futures chasses gardées des Apple Store, mais dans des villes secondaires. Nous en profitons d'ailleurs pour souhaiter bonne chance à IP Store qui ouvrira à La Rochelle le 10 mars et proposera à cette occasion 10% de réduction sur toute la gamme Apple (c'est la carotte habituelle offerte par Apple aux nouveaux revendeurs).

[MàJ] On vient de nous apprendre que l'APR Acta a Montpellier a fermé ses portes. C'est probablement la première victime de l'implantation d'un Apple Store. Un lecteur y ayant travaillé nous en parle.

En janvier 1998, Philippe V., son créateur, créé une petite SARL, Acta. Au début, seul, il m'embauche en octobre pour "faire le technicien". L'année qui suit, il débauche un vendeur d'un concurrent. En 2000 il reprend pour le franc symbolique "Détrois Sud", LE Apple Center de Montpellier qui croulait sous les charges. Acta devient alors Apple Center et CMAA. 8 personnes viennent étoffer l'équipe.
L'aventure se poursuit avec ses arrivées et ses départs. En 2004, il revend l'entreprise. Le nouveau gérant n'a pas le talent de son créateur, ne connait pas l'univers Apple et rapidement l'entreprise stagne. Le maintien en santé financière ne se fait que par le départ, petit à petit des salariés. Le manque d'ambition commerciale, la lassitude des salariés et des clients, et surtout la crise mettent en danger l'entreprise qui végète mais arrive à survivre grâce à ses employés. Enfin l'arrivée de l'Applestore de Montpellier précipite sa fin. 12 après, toujours salarié de cette entreprise, je viens d'assister à sa mort.
Un peu de tristesse, pas mal d'amertume envers le repreneur, qui n'a jamais pris les bonnes décisions au bon moment, malgré nos conseils d'homme de terrains qui "sentions" le marché, du désarroi vis à vis des services d'Apple, plus proche d'une administration stalinienne que de la startup des débuts.
L'AppleStore de Montpellier n'a fait qu'accélérer sa chute, ne nous voilons pas la face. Je considère le modèle économique comme fini. 7% de marge sur des machines à 1000€, faut en vendre... Apple qui vous envoie derechef 12000 € d'iPod, à vendre à des clients qui n'en n'achète plus (because iPhone), iPhone, auquel vous avez accès un an après les autres. Des clients qui viennent se faire l'article et qui direct vont acheter sur l'Applestore en ligne..etc.
Il ne faut pas se tromper, je suis le premier à acheter en ligne, ce qui explique que je considère que ce mode de vente est terminé. Le marché est maintenant mûr depuis longtemps, à l'image de celui de l'automobile. La station service et le petit garage du bord de la RN7 n'a quasi plus raison d'être.
Malgré tout, je tiens à dire que tout les APR ne sont pas des margoulins, ils essayent tous de faire leur travail honnêtement, et que comme toutes les entreprises de n'importe quel secteur, il y a des brebis galeuses.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?