Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nokia le Rambus de la téléphonie ?

Businessweek apporte force de détails sur les griefs qu'Apple reproche à Nokia. Ils les accusent de violer la loi antitrust américaine (accusation suprême là-bas) en se comportant de manière proche de celle dont Rambus est réputé pour être le spécialiste.
Nokia aurait "omis" de signaler aux organismes fixant les normes de téléphonie et dont ils font partie le fait qu'ils détenaient des brevets sur certaines de ces technologies qui ont ensuite été définies comme des standards. Ainsi, les fabricants de mobiles se seraient retrouvé coincés ne pouvant que payer des droits de licence pour fabriquer leurs mobiles, ces licences étant de surcroit fort coûteuses, Nokia étant alors en monopole.
Apple accuse également Nokia d'avoir voulu les forcer à licencier les aspects propriétaires de leur téléphone ce qui leur aurait permis d'en proposer en toute légalité un concurrent très proche.

Apple a donc franchi un nouveau cap dans ses accusations, et ne cherche plus seulement à se défendre en rendant coup pour coup, mais à faire invalider les brevets de Nokia ce qui aurait pour ces derniers un coût colossal. Techniquement, c'est une bonne idée car Nokia ne peut se permettre de perdre cette procédure tandis qu'Apple, faute d'avoir la sympathie des autres fabricants de mobiles va au moins bénéficier de leur neutralité. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?