Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un hybride SSD-Disque dur sur mesure

Pendant un petit moment les fabricants de disques durs classiques ont songé à faire des disques durs hybrides contenant en plus du stockage de leurs plateaux de la mémoire flash dont le but était de servir de tampon et donc d'accélérer lecture et écriture. L'idée a rapidement été abandonnée, le coût de la FLASH les obligeant à n'en mettre qu'une faible quantité qui augmentait quand même le prix des disques sans apporter de réelles performances. Il en a été de même pour les expérimentations d'Intel et de Microsoft de gérer de la mémoire flash afin d'en faire un cache disque. Depuis on a le choix, soit le SSD, sa vitesse mais son prix élevé et sa faible capacité ou le disque dur, imbattable en terme de rapport capacité prix, mais devenu bien fade en performances lorsque l'on a goûté aux SSD et à leur réactivité hors pair.
La société SilverStone tente de ressusciter ce concept en sortant un boîtier.

Le boîtier fonctionne en y branchant un SSD avant de l'intercaler sur l'interface SATA entre l'ordinateur et le disque dur classique. Il devient alors un tampon plus que confortable (en fonction de sa taille), de plusieurs dizaines de Giga Octets et gère les écritures différées sur le disque dur. Il faudrait bien entendu tester la solution à fond pour en connaître les performances réelles, mais elles pourraient s'avérer intéressantes si les algorithmes de gestion des lectures et écritures sont assez performants et prédictifs pour taper le plus souvent dans le mille.
PS: Ce type de solution sera très difficile à mettre en place dans un Mac qui est dépourvu d'origine d'Esata, de deux emplacements de disque dur, ou dans le Mac Pro de tiroirs qui empêchent toute originalité dans la connectique des disques durs. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?