Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple aurait abandonné Shake contre son gré ?

L'un des griefs que font de nombreux professionnels à Apple est d'avoir acheté le logiciel Shake, de l'avoir mis à jour et promu sous OS X avant de l'oublier. Commençons par refaire l'historique rapide de ce logiciel. Il est sorti en 1997, édité par la société Nothing Real qui l'a racheté en 2002. Le logiciel qui tournait au départ sous Windows a rapidement été porté sous OS X. La version 3 sortie en 2003 faisait l'impasse sur les versions non OS X, un moyen pour Apple d'attirer à lui les fans de ce logiciel. En 2005 le logiciel a connu son apogée avec la version 4. Le logiciel a perduré jusqu'en 2009 où Apple l'a officiellement abandonné. Il reste commercialisé, mais sans aucune modification ou support.
Il semble que cet état de fait ne soit pas directement imputable à Apple. En effet, une bonne partie des technologies fonctionnant dans Shake seraient sous le coup de brevets n'appartenant pas à Apple mais à Ron Brinkman, l'un des initiateurs de ce logiciel. Or, en 2006 il serait rentré en conflit avec Apple sur la manière dont le logiciel allait évoluer et serait parti avec son portefeuille de brevets. Apple s'est alors retrouvé dans une impasse ne pouvant plus donner de suite à Shake sans devoir l'expurger de ces brevets et dans ce cas d'une bonne partie de ses fonctions phare.
En 2007, Brinkman a rejoint une autre société, Toolfarm afin de travailler sur un nouveau projet, Nuke. En regardant de près ce qu'il fait, on constate que ses fonctions ressemblent de très près à ce que faisait Shake.

En résumé, Apple n'a pas eu le choix de stopper les évolutions de Shake. Leur seul tort est de n'avoir pas pu transiger avec un interlocuteur qui avait toutes les cartes entre les mains.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?