Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM prépare la succession de son Cortex A9

Depuis l'arrivée des Smartphones, iPhone en tête, ARM a vu son marché exploser ce qui l'a incité à sortir des produits toujours plus évolués. L'iPad aussi équipé d'un processeur basé sur les technologies ARM va aussi aider à la croissance de cette plate-forme.

Il semble aujourd'hui pratiquement acquis sur le processeur de l'iPad d'Apple qu'ils ont appelé A4 soit un SOC (System On chip ou puce toute intégrée) intégrant un CPU Cortex A9 doté de plusieurs coeurs et un GPU Mali de la même société. Comme tout le reste, ce processeur pourra évoluer au gré des renouvellements de l'iPad mais aussi des iPhone et iPod Touch. ARM a déjà annoncé son successeur. Il s'appellera Eagle. Les spécifications ne sont pas figées, et le processeur n'arrivera que dans 12 à 18 mois, mais ARM promet un grand bond dans les performances de son produit et d'en élargir encore les applications, aussi bien dans les smartphones que dans les appareils ultra mobiles et même les téléviseurs, de quoi certainement relancer un des serpents de mer d'Apple, une télévision frappée d'une pomme.

Dans une autre perspective, ces nouveaux marchés sont une brèche dans les monopoles d'Intel qui s'en voit exclu, l'ATOM n'ayant en aucun cas les capacités de concurrencer ces processeurs. Jusqu'à maintenant, ils perdaient essentiellement le marché des téléphones portables qui ne les intéressaient pas réellement. Ils risquent maintenant d'être mis à l'écart de produits plus gros et qui rapprocheront plus des ordinateurs, domaine qui était leur chasse gardée jusqu'à maintenant, AMD ne jouant qu'un rôle de figuration apte à rassurer les autorités antitrust.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?