Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

2010: les vrai débuts du Blu-ray dans les ordinateurs ?

Si les ventes de lecteurs Blu-ray de salon ont connu un boom en 2009, surtout à la fin de l'année où les prix ont baissé, il n'en va pas de même pour les ordinateurs. Il est encore exceptionnel de voir des fabricants de PC proposer des lecteurs ou des graveurs BR en option dans leur machines, et même Sony n'en propose pas sur toute sa gamme.
Aux dernières nouvelles, les lecteurs et graveurs Blu-ray auraient pesé en 2009 moins de 5% des appareils optiques vendus, y compris les appareils achetés nus ou dans des boîtiers externes poru des besoins spécifiques.
Lite-On est très optimiste pour 2010. Le fabricant de lecteurs et graveurs estime (espère aussi) que cette part de marché grimpera pour atteindre 10 à 15% de sa production. Tous les constructeurs d'appareils optiques attendent cette explosion du Blu-ray qui tarde car ils en ont besoin pour se ménager des marges qui sont laminées sur le marché des graveurs de DVD saturé et sans évolutions réelles depuis des années.

Soyons optimistes, Apple arrivera peut-être à régler cette année ses différends avec la BD-LA et à nous proposer la partie logiciel nécessaire à la lecture de films Blu-ray sous OS X. Un tel lecteur serait après tout un compagnon idéal pour ses iMac dont la dalle 16:9 est adaptée au format TV (bien plus que pour l'informatique diront certains).

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?