Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AT&T dans la tourmente à cause de la qualité de son réseau

Depuis l'explosion des communications DATA sur les réseaux de téléphonie mobile, en résumé depuis la sortie de l'iPhone, AT&T fait face à de vives critiques, son réseau a trop souvent l'occasion de montrer ses limites. De quoi faire monter la grogne et le mécontentement de ses clients qui ont d'ailleurs intenté plusieurs "class actions" à ce sujet.
Après les clients mécontents, ce sont maintenant les analystes qui sonnent l'alarme. Etant donné l'effet sur le cours de l'action de la société, AT&T n'est évidemment pas d'accord avec leurs conclusions.
Ils ont estimé qu'AT&T avait un retard d'investissement de 5 milliards de dollars par rapport à son concurrent Verizon, ce qui expliquerait la meilleure qualité du réseau de ce dernier. Si la somme paraît énorme, ce n'est en fait qu'une quasi goutte d'eau dans l'océan des investissements réalisés à l'échelle des Etats Unis. L'an dernier, AT&T a investi 19 milliards de dollars pour son infrastructure réseau. Les sommes colossales investies représentent 308$ par abonné pour AT&T et 353 pour Verizon.
Dans tous les cas, ce n'est pas encore assez. L'internet illimité sur les mobiles (ou ce que certains continuent à appeler ainsi) va encore nécessiter partout dans le monde des investissements conséquents pour renforcer et démultiplier les infrastructures réseau, tout en sachant qu'il y aura forcément des limitations techniques impossibles à contourner. C'est pourquoi certains considèrent que les opérateurs seront dans un avenir proche obligés de mettre en place des quotas et des forfaits en fonction de la consommation.
En France, nous ne connaissons pas d'étude qui suit la qualité du réseau data 3G. Nous avons cependant constaté dans Paris qu'il nous est de moins en moins souvent possible d'avoir une connexion 3G avec SFR alors que c'est presque toujours possible avec Orange. Dans le cas de SFR, nous nous retrouvons de plus en plus souvent avec une connexion GPRS (rond bleu) dont la lenteur est souvent rédhibitoire. 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?