Apple veut nous aider à maîtriser la consommation de nos ordinateurs
Même Greenpeace le reconnaît, Apple est devenu une société éco-responsable et a fait l'effort de retirer de ses ordinateurs nombre de produits considérés comme toxiques. La société compte aller encore bien plus loin si l'on en croit des brevets dévoilés tout récemment.
On y décrit des interfaces très complètes permettant au mieux d'affiner la puissance et la consommation d'un ordinateur en fonction de ses besoins ou du budget énergie que l'on veut lui attribuer. Cet exercice de style n'est pas aussi étrange qu'il y paraît en regard de la multiplication des coeurs de processeurs, et bientôt de cartes graphiques. Demain il sera peut-être possible de décider combien de coeurs doivent être éteints en fonction de nos besoins.
Nous nous demandons cependant si des réglages aussi fins seront souvent utilisés par le commun des mortels. Il serait certainement bien plus simple que les fabricants de processeurs, à l'image d'Intel, poussent de plus en plus loin les systèmes de gestion d'énergie en fonction de la puissance demandée et qu'ils ne délivrent que le strict minimum à chaque tâche. Les utilisateurs d'OS X seraient ensuite libres, comme aujourd'hui, de choisir dans les préférences idoines si leur machine doit être puissante et réactive ou plus économe.
Notez pour finir qu'un second brevet de la même veine s'intéresse aux différents ports et connecteurs de nos ordinateurs et veut aussi veiller à ce qu'ils n'utilisent que le strict minimum d'électricité.