Samsung apporte également le TRIM à ses SSD
La boucle s'est maintenant refermée, sauf peut-être pour quelques fabricants de SSD marginaux, tous les acteurs majeurs du marché supportent le TRIM sur leurs disques SSD. C'est Samsung qui vient de fermer la marche en proposant sur son site de nouveaux firmware pour ses disques. Il est seulement dommage que la mise à jour efface toutes les données qui y sont présentes, et donc oblige auparavant les utilisateurs à faire des sauvegardes totales de leurs disques.
Maintenant Apple n'a plus la moindre raison de nous priver du TRIM sous Mac OS X et nous souhaitons de toutes nos forces que cette commande soit rajoutée à notre système favori dans les plus brefs délais, pourquoi pas dès la 10.6.3.
Il reste une dernière inconnue; est-ce qu'Apple pourra se permettre de proposer des mises à jour pour ses SSD sachant qu'elles impliqueraient à l'utilisateur de devoir effacer leur disque puis tout récupérer ? Nous sommes sceptiques à ce sujet, cette manipulation étant aux antipodes de la facilité d'usage à laquelle ils font tout pour coller depuis leurs débuts.