Sony pas encore prêt à dématérialiser tous les jeux pour sa Playstation 4
Depuis une dizaine d'année nous assistons progressivement à une dématérialisation de nombreux contenus. Ce mouvement est largement initié dans la vente de musique, films et démarre pour les livres. Du côté des jeux vidéo, on commence de plus en plus à voir des titres proposés à la vente au téléchargement. On aurait pu penser que ce phénomène allait rapidement se généraliser, mais ce n'est pas l'avis de Sony. La société compte bien garder un lecteur optique dans la prochaine déclinaison de sa console qui s'appellera certainement Playstation 4.
Pour justifier sa présence, Shuhei Yoshida, le VP développement de la division loisir de Sony Amérique met en avant la taille des fichiers. Il considère que de plus en plus de développeurs vont intégralement remplir les 50 Go d'un Blu-ray et qu'il est peu envisageable que l'on puisse facilement accéder à un tel volume de données en ligne dans un avenir pas trop lointain. En revanche, des jeux moins lourds pourront être vendus en ligne.
Au delà de ces faits, nous nous demandons ce que pourraient contenir des jeux pesant 50 Go. Une seule réponse est possible, de la vidéo, assez de vidéo pour qu'ils finissent par ressembler à des films. Si l'on y rajoute la 3D qui déboule à une vitesse qu'aucune technologie n'a connu dans le passé, même pas le passage du noir et blanc à la couleur, et on pourrait un jour se retrouver à jouer avec des lunettes sur les yeux et en immersion totale. Il ne manquera certainement pas grand chose pour qu'on assiste à une forme de fusion du cinéma et du jeux vidéo où l'on vivra de l'intérieur d'un personnage un film en vue subjective.
Après tout, dans le domaine du jeu, toute réelle nouveauté sera bonne à prendre. Depuis quelques années (pour être gentil), on tourne en rond.