Les Freebox V6 embarqueront des Femtocells
Dans une interview, Maxime Lombardini porte parole de Free a annoncé que les Freebox V6, dont on ne connait pas la date de sortie, embarqueront des Femtocells 3G. Nous les soupçonnions depuis longtemps de lorgner du côté de cette technologie.
Pour rappel, les Femtocells sont de mini relais 3G sur lesquels les téléphones mobiles peuvent se connecter dans un rayon d'une quinzaine de mètre. Leur puissance est très limitée, équivalente à celle d'une borne Wi-Fi. Elles cumulent plusieurs avantages:
- Elles assurent en intérieur une couverture de téléphonie mobile et de données.
- Etant très proches, elles permettent aux téléphones mobiles qui y sont connectés d'utiliser seulement une fraction de leur puissance d'émission ce qui baisse ainsi la quantité d'ondes projetées vers l'utilisateur du mobile
- Chaque Femtocell étant connectée à Internet via la box de l'utilisateur, elles désengorgent en partie le réseau mobile classique.
SFR propose déjà à se clients une Femtocell. Elle est vendue 199€, ne nécessite pas d'abonnement mensuel et se connecte à n'importe quel accès Internet. Seuls les appareils préalablement enregistrés peuvent se connecter dessus.
Si Free assure que les utilisateurs auront le choix d'activer leur Femtocell ou pas, nous sommes persuadés qu'il n'y aura pas de limitation à la connexion de mobiles dessus. Nous présumons qu'ils vont utiliser cette technologie afin de remplir plus facilement leurs engagements en tant qu'opérateur mobile d'assurer la couverture à X% de la population. Placer des Femtocells chez des particuliers ou des entreprises serait bien moins coûteux que de déployer de vrais relais dans un environnement non seulement saturé, mais aussi hostile.