Troisième plainte de Nokia contre Apple
On atteint certainement des sommets dans la guerre aux brevets qui se livrent Apple et Nokia. Ce dernier vient de déposer une troisième plainte accusant Apple de violation de brevets sur les iPhones 3GS, 3G, iPod Touch, iPod nano, iPod classic, iMac, Macbook, MacBook Pro, Mac mini, MacBook Air et Mac Pro, autant dire tout ce que vend Apple à part claviers souris écrans et périphériques Wi-Fi.
Tout y passe dans les brevets, de la Webcam aux écrans tactiles en passant par la gestion de l'énergie, et l'interface utilisateur.
On atteint certainement ici le sommet de cette affaire et l'on frise quelque part l'ubuesque même si Nokia et Apple prennent certainement ces affaires très au sérieux. Il faudra maintenant des années pour que la justice arrive à trancher sur chaque point et ce qui était au départ une bataille marginale devient une guerre totale. Si l'on peut estimer que l'affaire des brevets iPhone aurait pu se régler avec des nombres à 7 ou 8 chiffre, on peut maintenant les augmenter d'un facteur 100.
Apple va maintenant jouer son avenir et peut-être même sa survie dans ces procès que l'on peut sans se tromper annoncer comme sanglants.
Remarquez, nous ne sommes pas très surpris de la tournure prise par cette affaire. Apple a un certain don pour irriter au plus haut point ses concurrents et se partenaires, aussi bien par la qualité de ses produits que par la manière dont ils les considèrent.
Nous ne vous cachons pas que pour la première fois depuis longtemps nous sommes inquiets. Nokia va devenir pour un bon moment un énorme nuage assombrissant l'avenir d'Apple. Que la société perde la moindre de ces procédures, et elle devra retirer de la ventes les machines qui violent ces brevets et payer des sommes énormes.