Premier test du futur SSD Vertex 2 Pro d'OCZ
Anandtech a mis la main sur un prototype du futur SSD d'OCZ, le Vertex 2 Pro.
Ce disque utilise un contrôleur Sandforce à la place de l'Indilix Barefoot des premiers vertex, et ce changement lui réussit. C'est à la date d'aujourd'hui le SSD à base de mémoire MLC le plus rapide, avec des écritures séquentielles à près de 260 Mo/s et aléatoires (en 4Ko) à plus de 50 Mo/s, ce dernier chiffre étant tout particulièrement bon. Il est tout aussi rapide en lecture puisque dépassant les 260 Mo/s.
Pour arriver à ces excellents résultats en lecture, le contrôleur du SSD utilise une technique inédite d'optimisation qui réalise une sorte de compression des données (les choses ne sont pas très claires). Sans réellement faire gagner de place, elle améliore le débit et évite les multiples cycles d'écriture nécessaires aux optimisations. Sans en être certains, nous dirions que ces données sont encapsulées avant leur écriture. Nous y reviendrons dès que nous aurons de nouveaux détails.
On devrait voir arriver ces disques dans les prochains mois à un tarif qui n'a aucune chance d'être considéré comme bon marché.