Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple a des espions qui traquent les fuites

Il n'est un secret pour personne qu'Apple fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher ses employés de divulguer la moindre information en dehors des canaux officiels qui eux ne divulguent rien. Afin d'arriver à endiguer les fuites, il y aurait même une équipe dédiée à ce travail selon Gizmodo. Elle se serait elle même baptisée "the Worldwide Loyalty Team", l'équipe de loyauté mondiale.
Un témoignage rapporte qu'elle a des pouvoir discrétionnaires pour traquer les fuites. En cas de moindre suspicion, des taupes sont envoyées dans le service d'où les fuites viendraient afin de surveiller les employés qui y travaillent. Si l'un d'eux attire leur attention, ils confisquent ordinateur portable et même téléphone mobile afin de vérifier qu'ils ne contiennent aucune preuve de trahison, ce qui prend parfois plusieurs semaines. Bien entendu, les employés ont le droit de refuser de se plier à ces violations de leur vie, ils sont dans ce cas invités à prendre définitivement la porte sur le champ.
En plus de ces méthodes, ils pratiquent la désinformation en confiant de fausses rumeurs à certaines personnes ou certains groupes de personnes pour voir si elle sortent quelque part.
Si Gizmodo parle de Gestapo pour nommer cette police interne, nous nous y refusons, le point Godwin est trop facile à franchir. Il s'agit plutôt d'une milice comme on peut en trouver dans certaines entreprises paranoïaques, Apple en étant certainement le sommet.

Nous ignorons si elle existe réellement ou si ce n'est qu'un mythe, aucune de nos sources ne nous en ayant parlé ou ayant eu affaire à elle. Nous savons en revanche que le principe de faire circuler de fausses informations est vrai et que certains employés se sont fait avoir à ce piège. Pourtant, nous ne serions réellement pas surpris que cette milice existe, ayant été témoin de pratiques similaires chez Apple.

Pour en témoigner, nous, ou plutôt je vais vous raconter une anecdote arrivée il y a quelques années. J'avais rencontré lors d'une soirée à Londres un employé d'Apple avec qui j'avais sympathisé (et qui depuis est parti travailler ailleurs comme tant d'autres). Quelques semaines plus tard, je lui ai envoyé un mail sur son adresse @euro.apple.com dont le contenu était totalement anodin. Moins d'une heure plus tard, il a été convoqué chez son patron qui l'a accompagné dans le bureau du responsable des RP d'Apple Europe, Alan Hely. Ce dernier lui a demandé pourquoi nous avions échangé des mails et a voulu en voir les contenus. Ces derniers étant réellement anodins, l'affaire n'a pas été plus loin, mais elle prouve qu'Apple ou certaines personnes chez Apple traquent avec attention toutes correspondances avec des personnes "sensibles" quitte à ce qu'un logiciel avertisse les responsables de cette milice qu'un message entre le nom de domaine macbidouille (et assurément d'autres) et apple a été envoyé.
Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, nous n'en voulons pas à la société Apple de tout faire pour éviter les fuites même si nous sommes ravis quand il y en a. Le seul reproche que nous leur faisons serait plutôt de considérer les suspects comme des présumés coupables jusqu'à preuve du contraire. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?