Du rififi entre Apple et Intel ?
Selon brightsideofnews il y aurait de l'eau dans le gaz entre Apple et Intel. La pomme de discorde serait celle-là même qui fait rager par avance de nombreux membres de nos forums, la prochaine plate-forme mobile d'Intel.
Afin d'optimiser les performances de ses pauvres puces graphiques mais aussi évincer la concurrence (NVidia), Intel a décidé de mettre sur la prochaine génération de puces Arrendale la partie graphique directement dérivée du GMA 950 mais cadencée entre 500 et 733 Mhz.
Apple serait déçu de cette nouvelle architecture et l'aurait fait savoir à Intel. On peut les comprendre, par rapport au 9400M, ce sera un net retour en arrière au niveau des performances de base des puces. Si ce n'est pas un réel problème sur les produits haut de gamme, on peut avoir une seconde carte graphique, ce sera plus compliqué sur les portables d'entrée de gamme, et les Mac mini. Afin de préserver une compatibilité Open CL acceptable et des performances qui ne soient pas en retrait, Apple sera obligé de mettre aussi sur ces produits une carte graphique dédiée. Là où il y aurait dû avoir une économie de coûts sur l'entrée de gamme, ils risquent donc de se retrouver à devoir proposer des produits qui leur coûteront en fin de compte plus cher.
La bataille entres les deux sociétés pourrait s'avérer rude. D'un côté, Apple pourra exiger d'autres solutions, de l'autre côté, il n'existe pas d'alternative crédible ailleurs, AMD étant encore très loin au niveau performances et économie d'énergie sur ses produits mobiles. Apple le sait certainement, et les connaissant, nous présumons que si ces gesticulations sont réelles, elles ont comme but principal d'inciter Intel à leur faire des concessions tarifaires conséquentes. Il n'y a hélas pas grand chose de plus à espérer du fondeur qui est en monopole sur les plate-formes mobiles.