Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel a un prototype fonctionnel de processeur à 48 coeurs

Intel devrait prochainement faire la démonstration d'un processeur doté de 48 coeurs. Cette puce qui serait selon le fondeur 10 à 20 fois plus puissante que les processeurs actuellement commercialisés est la première à contenir tant de coeurs sur une seule pastille de silicium. On en ignore à peu près tout, y compris la fréquence atteinte par ses coeurs. On sait en revanche qu'Intel a beaucoup travaillé à l'interconnexion des unités de calcul entre elles, chose indispensable pour garder une efficacité en multi CPU sans engorger le bus central, et qu'elle consomme seulement 25W en veille et 125W à pleine charge. Afin d'optimiser au mieux la consommation de la puce, chaque coeur peut régler seul sa tension et sa fréquence en fonction des charges de travail demandées.
Au rythme ou va Intel dans la multiplication des puces, on verra certainement la commercialisation de ce type de produit durant la prochaine décennie à moins qu'un virage technologique et commercial ne fasse changer le fondeur de direction.
Il ne reste plus aux développeurs qu'à relever l'immense défi de faire quelque chose de toutes ces puces, ce qui est loin d'être gagné. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?