Flash Player 10.1 beta supporte l'accélération H.264… Pour Windows
Il s'agit de la grosse nouveauté de la future version du Flash Player prévue pour le premier semestre 2010, le décodage du format H.264 par accélération matérielle. Pour le moment, cette fonctionnalité est disponible seulement pour Windows XP, Vista et 7. Un coup dur pour Mac OS X Snow Leopard et sa technologie d'accélération graphique Open CL… Espérons qu'à terme une solution soit envisagée. Pour le système de Microsoft, le décodage matériel est déjà possible avec un grand nombre de cartes : AMD, NVidia, Intel et même Broadcom (chipset intégré de certains Netbooks).
Afin d'avoir un aperçu du bénéfice engendré par cette accélération matérielle, le site AnandTech à réalisé un benchmark à partir de différentes vidéos, les gains se situent entre 12% et 60%.
AnandTech en a profité pour faire un test comparatif entre la version du Flash Player actuel (10.0.32.18) et la pré-version (10.1.51.45) sur Mac OS X. D'après leur vidéo de test, le gain réalisé est d'environ 60%. Pour notre part à la rédaction, nous avons testé la nouvelle version sur un MacBook Pro 2,4Ghz, et n'avons pas noté de gain significatif. Si vous vous aventurez à installer le plug-in en bêta faites nous part de votre expérience sur les forums.
Hormis les ordinateurs, Adobe prouve sa volonté d'installer Flash sur les mobiles. La version 10.1 intégrera un florilège de nouvelles fonctionnalités, coté utilisateur : le support des accéléromètres, le support du multitouch et le changement de mode d'orientation (paysage ou portrait). Ainsi que des améliorations en terme d'autonomie et de performances : une accélération matérielle graphique, un "sleep mode" afin d'économiser la batterie en arrêtant l'animation flash lorsque le téléphone se met en veille ou lors de la réception d'un appel, et enfin une gestion adaptative de la fréquence de rafraîchissement de l'image en fonction des ressources disponibles.
Même si ça peut ressembler à des fonctionnalités se rapprochant d'un support dédié pour l'iPhone, ne nous réjouissons pas trop vite. La version Flash Player mobile 10.1 est annoncée comme compatible seulement avec Windows Mobile de Microsoft, WebOS de Palm, Symbian OS de Nokia et la nouvelle version du système d'exploitation mobile de Google : Android 2.0 Eclair.
La Relase notes sur le site d'Adobe (Anglais)