La transition vers Snow Leopard a fait mal à l'Open GL
L'arrivée d'une mise à jour de Mac OS X, et à plus forte raison une nouvelle version 10.x est toujours l'occasion d'espérer avoir de meilleures performances avec son matériel. Hélas, ce n'est que rarement le cas, et Snow Leopard semble avoir marqué une nette régression des pilotes Open GL. C'est ce qu'a constaté Barefats en comparant les performances de certains jeux avec plusieurs cartes graphiques sous Mac OS 10.5.8, 10.6 et 10.6.2.
- Avec OpenGL Extensions Viewer, on constate une nette baisse des performances sous Snow Leopard, en particulier avec les Radeon. La Geforce GTX 285 s'en sort bien mieux.
- Avec Xplane, les Radeon font un peu mieux avec Snow Leopard, mais un bug touche visiblement les pilotes de la Geforce 285 de la 10.6.2 qui voit ses performances divisées par 2 !
- Avec Call of Duty 4 au contraire, la Geforce voit ses performances augmenter. Les Radeon sont 25% plus lentes que sous Leopard.
- D'autres tests montrent que dans le meilleur des cas les performances stagnent et que souvent, elles baissent.
Apple a encore beaucoup de travail d'optimisation à faire sur ses pilotes graphiques. C'est certainement le chantier qui a pris le plus de retard. Nous croyons savoir que ces pilotes sont en partie développés par les fabricants de puces graphiques et en partie par une équipe, en interne. Il y a l'air d'y avoir un problème quelque part, les optimisations semblent passer au second plan derrière d'autres impératifs. Il serait maintenant temps que ce domaine devienne aussi prioritaire. C'est d'autant plus vrai que les cartes graphiques sont censées avoir un rôle prépondérant sous Snow Leopard (ce qui n'est pas encore le cas dans les faits) et qu'il faudra bien en tirer le meilleur pour que les performances globales des machines sous Mac OS X soient aussi élevées que possible.