Inauguration de l'Apple Store de Montpellier-Odysseum
Ce matin, à 10h, le second Apple Store français a ouvert ses portes près de Montpellier, dans le nouveau centre commercial Odysseum. J'étais sur place pour vous et voici le récit de l'inauguration.
Arrivé à 9h20 sous un temps couvert et venteux, je suis surpris de voir qu'il y a environ 300 personnes qui font déjà la queue devant la boutique.
La foule est un curieux mélange de "djeunes" venus là pour le buzz, de familles avec enfants, de 30-40enaires "fanboys" et de vieux de la vieille (devant moi il y avait même une mamie marchant avec une canne).
À 9h50, il y a facilement 600 à 700 personnes dans la queue et la foule reste bon enfant malgré le crachin intermittent.
À 9h55, les portes ouvrent et le staff au complet vétu de t-shirts rouges sort en hurlant et court le long de la file d'attente en claquant les mains des clients.
L'ambiance monte, les employés entament le compte à rebours et à 10h00 les premiers clients entrent sous les vivas du staff qui entame des holas endiablées.
Chaque client se voit remettre une élégante boîte qui contient un t-shirt souvenir de l'inauguration. Apple oblige, la boîte est un superbe pliage façon origami, blanc dehors et argenté dedans. La classe.
En environ 35 minutes, les 300 personnes devant moi sont passées et c'est à mon tour, je dois dire que ça en jette un max, ils savent motiver le staff et la foule.
(à 00:58" on peut entendre un employé hurler "MACBIDOUILLE!" à la vue de mon t-shirt...)
Une fois dedans, on a du mal à voir quoique ce soit, la boutique est pleine comme un oeuf. Mais c'est un store comme tous les "petits" Apple Store qu'on trouve aux USA dans les shopping malls, avec la partie gauche consacrée aux Macs, la partie droite aux iPhones et iPods et au fond on trouve le Genius bar. Stratégiquement placée en plein milieu, une table basse équipée de poufs héberge deux iMacs sur lesquels tournent des jeux pour les enfants...
Une différence notable avec les Store américains est la quasi-totale absence d'accessoires et de produits de tierce-partie: il n'y a quasiment que des produits Apple. Il se pourrait que ce soit dû à une particularité française, à savoir le nombre très importants de revendeurs Apple (pardon, de "premium resellers") : à Apple le matos Apple, et aux revendeurs les accessoires, la clientèle "pro", les formations etc. À confirmer.
Un rapide tour d'horizon pour voir l'ensemble de la boutique, un peu de causette avec des lecteurs de Macbidouille en goguette (dont un venu exprès de Toulouse) et c'est la sortie, également sous les acclamations et les "Au revoir" sonores du staff.
Voilà, après tant d'années d'attente, il semble bien qu'Apple ait décidé de débarquer en force en Gaule, reste à savoir où seront ouverts les prochains Stores...
Pour plus de photos et de vidéos, vous pouvez consulter mon compte flickr :