Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel pousse le turbo toujours plus loin

Il y a une dizaine de jours, nous vous expliquions le fonctionnement du mode Turbo sur les processeurs Core i5 et Core i7 des iMac. En résumé, Intel ne pense plus en fréquence, mais dans le cadre plus général de l'enveloppe thermique maximale d'un processeur et autorise ces derniers à s'overclocker plus ou moins largement en fonction de la charge de chacun de leurs coeurs.
Ainsi, un Core i7 cadencé à 2,8 GHz peut dans certaines conditions atteindre les 3,46 GHz.
Mais Intel semble vouloir aller encore plus loin dans ce procédé, et même sur des processeurs à basse consommation. Le Core i7 640UM sera certainement le processeurs des records. Cadencé à l'origine à 1,2 GHz, il sera quand même capable de pousser la fréquence d'un de ses coeurs à 2,26 GHz. C'est un sacré exploit sachant que son TDP sera limité à 18W et comprendra celui de sa partie graphique.
Assez étrangement, Intel a décidé de suivre ce que l'industrie automobile est en train de faire avec ses moteurs. Ils en diminuent la cylindrée, seul moyen de radicalement baisser la consommation à faible charge, et greffent à côté des turbos capables en pleine charge de délivrer une puissance proche et même supérieure à celle de plus gros moteurs. On a ainsi une faible consommation en faible utilisation (la plupart du temps sur un moteur de voiture ou un CPU) et une puissance conséquente en cas de besoin.
Ce processeur arrivera au premier trimestre 2010 et coûtera 305$, un tarif assez élevé dans les grilles du fondeur. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?