Changer le disque dur d'un iMac 21,5"
Le site Lokan.fr propose un pas à pas en vidéo dans lequel est montrée la procédure permettant de changer le disque dur interne d'un iMac 21,5".
Techniquement, il n'y a rien de compliqué. Le plus dur est certainement d'éviter de laisser des poussières entre la dalle de verre et l'écran LCD.
L'autre difficulté comme expliqué dans la vidéo est d'avoir un disque dur ayant le même connecteur que celui d'origine. En effet, Apple a décidé de brancher sur le disque en plus de l'alimentation et du SATA un dernier câble qui se connecte sur les pins réservés au diagnostic en usine des disques. Apple récupère par là les informations internes au disque comme la température (on peut pourtant les avoir par l'état SMART. Comme Lokan en a fait l'expérience, ne pas brancher ce câble provoque un emballement du ventilateur destiné à refroidir le disque. Pour compliquer les choses, chaque fabricant de disque dur a un connecteur différent, et en SAV, Apple a 3 câbles, un pour les disques Western Digital, un pour les Seagate et un pour les Hitachi. Le plus simple en cas de changement de disque sera donc sans aucun doute de reprendre un disque de marque identique à celui déjà installé par défaut. Sinon, il faudra bricoler, ce qui a été fait dans la vidéo en trouvant les deux bons connecteurs où il a été obligé de bidouiller la prise prévue pour un disque Seagate (4 pins) pour la faire rentrer dans un Hitachi (2 pins). Quant à lui, un disque Western Digital a 8 pins...
Pour voir la vidéo:
http://www.lokan.fr