Les iMac Core i5 et Core i7 signent le début de l'abandon du 9400M et des plate-formes mobiles
Maintenant que la frénésie de la sortie des nouveaux produit est un peu retombée, nous pouvons consacrer un peu de temps aux réelles nouveautés apportées par les iMac, en particulier le modèle 27" doté de core i5 ou de Core i7.
Cette machine tranche en effet largement avec tous les iMac depuis la disparition du modèle G5. Les processeurs utilisés ne sont pas des modèles destinés aux mobiles mais aux ordinateurs de bureau. Cette nouveauté a pu être mise en place grâce à l'arrivée de processeurs basse consommation proposés par Intel, mais aussi par la taille de ce nouveau modèle qui a permis à Apple de revoir de manière significative la taille du système de refroidissement.
Outre ces processeurs qui sont déjà une réelle nouveautés, Apple a été obligé pour les installer de faire une croix sur le 9400M qui équipe depuis un an toutes ses machines à l'exception des Mac Pro. En effet, Intel a refusé à NVidia de leur donner accès aux technologies indispensables pour fabriquer un chipset compatible.
Il est probable (mais pas certain) que le contrôleur utilisé soit un P55 Express.
C'est celui qui conviendrait le mieux à ces processeurs. Il a tout ce qu'il faut et même plus tant qu'il est adossé à une carte graphique, ce qui est le cas.
Nous avons bien plus de doutes sur l'iMac 27" Core 2 Duo. Le fait qu'il puisse embarquer 4 barrettes de mémoire devrait le cataloguer aussi dans les ordinateurs de bureau. Le 9400M, tout du moins dans sa déclinaison classique ne supporte que deux barrettes. Il est donc possible que cette machine aussi ait hérité de composants destinés aux ordinateurs de bureau. Ceci pourrait expliquer le fait que le 27" soit seulement 150€ plus cher que le 21,5" à configuration équivalente. Apple pourrait avoir récupéré le prix de la dalle bien plus chère et de la coque plus large grâce au tarif largement inférieur, à fréquence égale, entre un Core 2 duo destiné à une machine de bureau et son pendant mobile. Mais ce n'est ici qu'une supposition, aucun des sites ayant démonté les iMac 27" n'ayant retiré les radiateurs des processeurs et des chipsets. Il est aussi possible qu'ils aient utilisé un 9400M modifié par NVidia pour supporter 4 barrettes et 16 Go de RAM.
Il n'en demeure pas moins que pour 4 iMac, Apple se retrouve avec 8 références de cartes mères:
- Carte mère pour iMac 21,5" 9400M à 3,06 GHz
- Carte mère pour iMac 21,5" 9400M à 3,33 GHz
- Carte mère pour iMac 21,5" avec un connecteur MXM pour rajouter la Radeon HD à 3,06 GHz
- Carte mère pour iMac 21,5" avec un connecteur MXM pour rajouter la Radeon HD à 3,33 GHz
- Carte mère pour iMac 27" Core 2 Duo à 3,06 GHz
- Carte mère pour iMac 27" Core 2 Duo à 3,33 GHz
- Carte mère pour iMac 27" Core i5
- Carte mère pour iMac 27" Core i7
C'est certainement un record pour les iMac alors qu'Apple avait jusqu'à maintenant fait de gros efforts pour rationaliser sa production et avoir un minimum de pièces détachées différentes.
Il nous reste une dernière inconnue. Nous ignorons aussi si les processeurs sont soudés ou amovibles. Dans ce dernier cas, il serait très intéressant de choisir un modèle Core i5 ou Core i7. Ces processeurs étant des modèles pour machine de bureau, il sera aisé d'en changer ultérieurement pour des modèles plus véloces. Il existe par exemple déjà un Core i7 à 2,93 GHz que l'on trouve actuellement autour des 460 Euros. Le modèle 2,8 GHz utilisé par Apple est facturé 230€ et pourrait équiper plus tard les ordinateurs Core i5 de ceux qui n'auront pas opté pour cette option haut de gamme.
Dès que nous en saurons plus, nous mettrons à jour cette brève.