Intel risque de ralentir la pénétration de l'USB 3.0
Depuis quelques semaines de nombreux constructeurs commencent à annoncer leurs solutions USB 3.0. Ce sont d'un côté les fabricants de cartes mères qui commencent à en proposer sur leurs produits haut de gamme et de l'autre des fabricants de solutions de stockage qui eux aussi veulent poser au plus tôt leurs pions que cet échiquier.
La démocratisation de cette norme pourrait cependant n'être réelle qu'à partir de 2011. Selon EETimes, Intel ne compte pas rajouter ce protocole dans ses contrôleurs l'année prochaine mais seulement la suivante. Or, dans le monde des normes, Intel fait la pluie et le beau temps. Tant que ses contrôleurs ne supporteront pas nativement l'USB 3.0, il n'y aura pas de marché de masse. Des fabricants pourront rajouter des contrôleurs additionnels sur leurs cartes mères, mais ceci aura un coût qui ne touchera que les appareils haut de gamme, autant dire une niche. C'est d'autant plus vrai que l'implémentation de l'USB 3.0 via une puce supplémentaire est loin d'être la panacée. En effet, cette puce se retrouve reliée au reste de la machine par un lien PCI-Express 2.0 1x ce qui limite le débit à 250 Mo/s, soit la moitié du débit théorique de cette interface. Ce n'est pas forcément grave, mais c'est bel et bien une limitation.
On ignore ce qui aurait décidé Intel de repousser d'un an l'ajout de l'USB 3.0 à ses produits. Ils vont peut-être chercher à pousser le Light Peak en avant.
Qu'on se rassure. Le poids d'Intel est tellement important que la norme qu'ils choisiront deviendra en quelques mois un standard.
En revanche, il ne semble plus possible qu'Apple propose de l'USB 3.0 dans sa gamme de machines 2010. Avec un peu de chance, ils se décideront à mettre en avant la dernière évolution du Firewire restée encore sur le papier, le S3200.