Statistique des taux de panne des disques dur
Hardware.fr a publié un article donnant les taux de panne de nombreux composants informatique en utilisant la base de donnée d'un gros revendeur français. Le chapitre qui nous intéresse le plus est celui consacré aux disques dur.
Comme toujours ils diffèrent beaucoup non seulement entre les constructeurs, mais aussi entre les différents modèles. Sans surprise, Seagate est plombé par les problèmes de firmware rencontrés il y a quelques mois, cette marque, et sa petite soeur du même groupe reste plombée à près de 2,8% de retours.
Samsung avec son SpinPoint T de 500 Go gagne la palme du disque le moins fiable avec 12,9% de retour, ce qui est colossal. A l'opposé, Western Digital s'octroie la palme des disques les plus fiables avec ses modèles 1 To que ce soient les Green ou les Black dont aucun modèle n'a été rapporté en SAV.
Les choses changent très vite dans cette industrie où chaque modèle est l'occasion de remettre à 0 les compteurs. Hitachi, par exemple qui avait des problèmes de fiabilité il y a quelques années est maintenant dans les premières place des disques les plus sûrs.