Et hop, un rebond de plus sur l'affaire du numéro de l'iPhone
Afin de mieux comprendre ces histoires de MSISDN mises en avant par Mogoroad pour recontacter ses clients, nous avons demandé à des personnes travaillant chez des opérateurs de téléphonie Mobile français s'il était possible de récupérer par cette voie un numéro de téléphone. Voici la réponse obtenue:
Bien sûr, c'est un service commercialisé par les 3 opérateurs Français aux tiers afin d'identifier implicitement leurs clients pour les services Kiosques et SMS+.
Par contre autant chaque opérateur à accès au MSISDN en clair de ses propres clients autant les tiers n'ont accès qu'à un alias unique qui leur permet de facturer leur services kiosques au travers des plateformes des opérateurs mais ne leur permet pas de contacter les clients par téléphone ou SMS.
Ce mode d'authentification est une des raisons pour laquelle la plupart des services des opérateurs ne sont accessibles que depuis leur réseau mobile, le WIFI ne permettant pas d'identifier de façon fiable un client.
Donc à moins que tous les opérateurs suisses ne divergent largement de ce qui se fait en France et qu'ils vendent le numéro de mobile de leurs clients, il n'est pas possible de récupérer le numéro d'un abonné par une simple connexion à un serveurt. On peut seulement reconnaître un client d'un autre en payant les opérateurs.
On nous a aussi donné un avis plein de bon sens:
Depuis toujours les applis sur Windows mobiles ou Symbian, et même Java je crois, ont eues accès au carnet d'adresse sans que personne ne soit choqué, il faut vraiment qu'Apple sorte un téléphone pour que tout le monde s'en émeuve.
Entre vraie fausse faille, et fausse vraie explication, on avance, mais péniblement !