Lenteur de la mémoire Samsung 32nm; C'est la faute des contrôleurs SSD
Suite à l'annonce d'un problème de lenteur des mémoire 32nm de Samsung les rendant impropres à être utilisées dans des disques SSD, Daylitech a reçu une réponse officielle.
Ils annoncent que leur nouvelle classe de mémoire 3xnm peut ne pas s'accommoder des contrôleurs de disques SSD actuels, en particuliers les modèles de qualité insuffisante. L'explication mise en avant pour expliquer les lenteurs serait que cette mémoire gravée plus finement laisse plus difficilement passer les électrons à travers les portes, ce qui peut provoquer des erreurs normalement corrigées par la gestion ECC des contrôleurs. Si cette gestion n'est pas assez robuste, il y a engorgement et effondrement des performances.
Samsung serait sur le point de sortir un nouveau contrôleur capable de gérer cette mémoire efficacement, et Indilix dont les puces actuelles posent problème avec cette mémoire serait aussi sur le coup.
Dans tous les cas, et même si l'explication de Samsung laisse un arrière goût d'inachevé et de surtout reporter la faute sur les autres, Intel gardera encore quelques mois le leadership des SSD utilisant de la mémoire gravée sous les 40nm.