La perte d'autonomie des iPhone liée aux opérateurs ?, suite
Suite à notre brève d'hier, un lecteur développeur sur iPhone a publié une intéressante intervention qui va dans le sens de nos suppositions.
Pour apporter ma petite pierre, je participe au développement d'applications iPhone qui utilise des connexions TCP en permanence pour envoyer/recevoir des données, donc pas du HTTP standard. Nous avons remarqué que le timeout sur certains opérateurs n'étaient pas les mêmes : chez orange 30 min, chez bouygues : 10 secondes ! C'était en mai dernier.
Comme par hasard, lors que nous avons testé le push Apple lors de la beta de l'iPhone 3.0, nous avons remarqué une forte diminution de l'autonomie sur les iPhone 3G bouygues. En échangeant les cartes sims sur un iPhone 3G orange débloqué, nous nous sommes aperçus que le problème venait bien de l'opérateur, pas du téléphone.
Les symptomes : batterie faible en qq heures sans utilisation, chauffe, push arrivant dans un délai aléatoire (entre 15 secondes et 1 minutes) alors que sur orange, aucun problème, push arrivant dans les 10 secondes. Depuis, le problème a été réglé pour le push (nous n'observons plus de problème d'autonomie) mais pas pour les autres connexions TCP, il faut ajuster dans l'application les délais de reconnexion.
Finalement le problème semble normal : afin de libérer des porteuses radio 3G, l'opérateur force la déconnexion. Le problème c'est que les applications ne sont pas forcément conscientes de ce problème, y compris le push apple, le mail (qui peut utiliser une connexion permanente en mobile me ou en mode exchange), et peuvent donc de manière agressive relancer la connexion sur la porteuse 3G, ce qui doit considérablement affecter l'autonomie.
Plus de clarté chez les opérateurs serait la bienvenue...
Ceci vient abonder dans le sens de nos impressions, à savoir que certaines applications pourraient venir initier un processus qui ne stopperait ensuite plus. Nous avons continué nos tests et avons constaté que certaines applications comme "TF1 Player" initiaient presque systématiquement ce phénomène de décharge. Nous avons également constaté que si un redémarrage propre de l'iPhone ne faisait revenir la consommation de l'appareil à un niveau raisonnable, une extinction forcée (presser les deux boutons 10 secondes) lui faisait retrouver une autonomie raisonnable.