Aperçu du X25-M 160 Go Postville
Bien qu'annoncé au début de l'été, le nouveau disque dur X25-M d'Intel utilisant des puces mémoire gravées en 34nm a longtemps été indisponible. Ce retard était lié à un bug du firmware des premiers exemplaires qui pouvait rendre les données inaccessibles en cas de changement du mot de passe de protection du disques sur un PC. On commence enfin à trouver les modèles 160 Go sur le marché et nous nous en sommes procuré un.
Bien qu'annoncé comme ayant une épaisseur de 9,5 mm (un standard), le disque en fait seulement 7,5 et se voit réhaussé d'un cadre plastique (inamovible sans perdre la garantie) de 2 mm. Bien entendu, nous n'avons pas résisté et avons démonté le disque afin de le comparer à la précédente génération de SSD de la marque, un modèle 80 Go.
Le nouveau modèle est à droite sur la photo. Comme vous pouvez le constater, l'ancien 8 Go utilisait 20 puces de 4 Go alors que le nouveau n'a besoin que de 10 puces de 16 Go. Il suffirait à Intel de rajouter des puces mémoire aux emplacements libres pour proposer un modèle de 320 Go ce qui serait prévu pour la fin d'année ou le début 2010.
Nous avons réalisé nos tests préliminaires sur un MacBook Pro 15" 2009 ayant le fameux et problématique EFI 1.7 qui pose tant de problème avec de nombreux disques dur.
Ce disque fonctionne parfaitement, et les premières 48h d'usage ne nous ont pas montré la moindre roue de la mort ou la moindre pause durant son fonctionnement ou des copies. Nos premiers benchs nous ont permis de constater que les débits en lecture sont d'environ 262 Mo/s. En écriture, ils sont de 95 Mo/s sur une cellule mémoire "neuve" et tombent à 80 Mo/s sur une cellule "usée" où le contrôleur perdu du temps à l'effacer avant de réécrire. Ce débit en écriture est certes faible par rapport à d'autres SSD comme un Vertex, mais XBench (pour une fois) illustre les différences fondamentales entre ces deux produits.
Le Vertex fait certes mieux pour des écritures séquentielles de gros blocs de 256K, mais il se fait laminer sur les écritures aléatoires de blocks de 4K où il est 7 fois moins rapide. Or nos systèmes modernes font énormément de ces petites écritures aléatoires ce qui justifie la réactivité sans pareil du X25-M.
Dans la pratique, car c'est ce qui vous intéressera, ce disque dur donne à la machine une réactivité sans pareil donnant en usage courant à un Macbook Pro plus de réactivité qu'à un Mac Pro doté de disques durs classiques.
Le seul obstacle reste bien entendu son prix, pourtant largement en baisse grâce à l'arrivée des puces mémoire gravées en 34nm. On trouve actuellement sur le marché le X25-M 160 Go à environ 430€ TTC.
Nous terminerons par deux points:
- Nous n'avons pas encore testé la compatibilité de ce disque dur avec BootCamp.
- Intel doit sortir lorsque Windows 7 sera disponible un firmware rajoutant la commande de Trim à son disque dur. Il faudra seulement espérer qu'Apple s'y mette aussi également, Snow Leopard étant en théorie presque prêt pour la supporter.