Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pilotes HFS+ de BootCamp : danger ?

Apple a profité de la sortie de Snow Leopard pour mettre à jour BootCamp en version 3.
En plus de nouveaux pilotes matériels, une nouveauté attendue de cette mise à jour concerne le support des partitions HFS+ sous Windows : montage, lecture et écriture.

Cependant, mon expérience personnelle me fait douter de la fiabilité de cette nouvelle fonction. J'ai pour habitude de stocker mes logiciels sous forme d'images disque au format ISOs sur une grosse partition HFS+. Cela évite de devoir fouiller dans une pile de CD lorsque l'on souhaite installer un logiciel, il suffit de monter l'ISO avec Utilitaire Disque (sous OS X) ou par exemple Daemon Tools (sous Windows). Cela a également l'avantage d'accélérer les transferts.

Or depuis BootCamp 3, j'ai le plus grand mal à utiliser cette méthode sous Windows, bien que l'image disque monte correctement :
- corruption de l'installeur
- corruption de l'exécutable installé
- même si le logiciel se lance, un plantage intervient quasiment immédiatement.

Après avoir réalisé une série de tests, je suis arrivé à la conclusion que les coupables étaient bien les pilotes HFS+ d'Apple :
- montage de l'ISO depuis la partition HFS+ sous Windows : échec.
- copie de l'ISO sur le bureau Windows, puis montage : échec
- copie de l'ISO sur le bureau Windows depuis Mac OS X, puis démarrage sous Windows et montage : succès !

Ces tests ont été réalisés sur un Mac Pro 1,1, sous Vista x64 et sous une installation propre de Seven x64 : même constat.

Je vous invite donc à réaliser vos propres expériences et à les partager sur le forum pour confirmer cette hypothèse. Dans tous les cas, si vous avez un usage critique des pilotes HFS+ sous Windows, je vous invite à vous tourner vers des solutions tierces (comme Mac Drive de Mediafour) en attendant que Apple propose une solution.

Sur le même sujet, mais dans un autre registre, nous avons également reçu des rapports de corruption de données en utilisant les pilotes NTFS d'Apple en écriture sous Snow Leopard. Là encore, soyez prudent !

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?