[Mise à jour] Un processeur pour un iMac à 4 coeurs ?
Le site PCPro.co.uk a mis la main sur un prototype de portable doté d'un processeur Core i7 mobile qui a 4 coeurs (et 8 threads).
Equipée également d'une Geforce GT240M, la machine s'est révélée redoutable dans les tests réalisés, ébouriffant un Core 2 Duo à 2 GHz et même le Core 2 extreme à 2,53 Ghz alors que ses coeurs sont annoncés pour avoir une fréquence de 1,73 GHz.
Si l'on peut attribuer ce gain de performances à sa nouvelle architecture, il doit également beaucoup aux modes Turbo Boost de ce processeur. En effet, si les 4 coeurs ne sont pas utilisés, la machine va en désactiver de 1 à 3 et accélérer d'autant la fréquence de ceux qui restent. Ainsi, si un seul coeur fonctionne, sa fréquence atteint les 3,06 GHz. Si deux d'entre eux seulement sont occupés, le processeur les poussera à 2,8 GHz.
Et ce modèle n'est pas le plus rapide. Une version cadencée à la base à 2 Ghz pourra atteindre au mieux les 3,2 GHz. Bien que gardant son overclock sous contrôle, Intel fait ses réglages en fonction d'une enveloppe thermique globale.
Si Apple se décide à laisser à son iMac une plate-forme issue du monde mobile, ces Core i7 à 4 coeurs y seraient très à l'aise et offriraient un gain de performances non négligeables à leur iMac. Il y aurait cependant un problème de taille. L'immense majorité des clients potentiels ne distinguent pas un processeur d'un autre et se fient à la fréquence pour avoir une idée de ce qu'ils pensent être la puissance de leur machine. Il sera alors difficile de leur faire comprendre que le nouvel iMac à 2 GHz puisse être plus rapide que le précédent à 3,06 GHz.
Remarquez, on peut leur faire confiance pour occulter ce détail dans une marée de superlatifs. C'est après tout leur spécialité historique.
[MàJ] Intel a officiellement lancé cette gamme de processeurs qui arrivera dans quelques mois.