Un nouveau Macbook et de nouveaux iMac bientôt ?
La fermeture de l'Apple Store hier a relancé des spéculations, en particulier celles issues de rumeurs apparues ou plutôt réapparues la semaine dernière selon lesquelles Apple Pourrait mettre à jour sa gamme d'iMac et proposer un remplaçant du Macbook.
Commençons par le portable; s'il a longtemps gardé un intérêt auprès de ceux qui étaient déçu du Macbook Aluminium par son absence de Firewire, l'arrivée du Macbook Pro 13" l'a relégué aux oubliettes. Son seul intérêt aujourd'hui se limite à son tarif, 949€, soit 200 de moins que le Macbook Pro. En échange de cette économie, il a un processeur moins rapide, de la mémoire moins véloce et un look que l'on peut qualifier de désuet à côté des autres portables. Même son autonomie est en berne, bref, ce n'est plus qu'un choix économique. On a entendu parler de beaucoup de choses sur sa mise à jour. Pour commencer, il garderait sa coque en polycarbonate mais deviendrait plus fin que le modèle actuel. Si le premier point est facile à comprendre pour des raisons de tarifs, il n'est pas si simple de l'affiner. On peut présumer qu'Apple reverrait profondément l'agencement interne de la machine pour la rapprocher des unibody et aussi passer à la batterie inamovible qui permettrait de gagner un peu d'épaisseur. Certains pensent également qu'Apple pourrait lui retirer son Superdrive, et en proposer un modèle externe à l'image du Macbook Air. Si certains peuvent ne pas adhérer à ce principe, le Superdrive est de moins en moins utile en dehors des installations de logiciels qu'on peut faire avec un appareil externe ou à partir du réseau, où le transfert de données par DVD stockés est devenu désuet et à l'ère où Apple veut chercher à vendre en ligne séries et films.
Retirer ce composant permettrait certainement d'économiser quelque chose comme 50$ sur le prix de la machine finale, c'est loin d'être négligeable.
Passons aux iMac. Ils ont été mis à jour pour la dernière fois en mars dernier, Soit maintenant plus de 6 mois, délai moyen entre deux deux produits. Apple aurait deux solutions:
- Faire évoluer légèrement la gamme actuelle à l'image de la dernière mise à jour des Macbook Pro. Dans ce cas, il n'y aura pas grand chose à attendre. Ils pourraient revoir un peu à la hausse la fréquence des processeurs ou mettre à jour les cartes graphiques, mais rien de bien transcendant.
- Ils peuvent également revoir totalement leurs choix sur le matériel utilisé. C'est actuellement des composants d'ordinateur portable qui animent cette machine. Ils pourraient décider de changer leur fusil d'épaule et par exemple de choisir des processeurs Core i5 d'Intel destinés aux machines de bureau. On peut l'envisager car cette gamme de processeurs a une consommation mesurée. Elle est certes supérieure à celle des architectures de portable, mais il est certainement envisageable de la greffer dans un iMac au prix d'un système de refroidissement largement revu. Dans ce cas, les fréquences resteraient stables, mais les ordinateurs passeraient de 2 à 4 coeurs de quoi réaliser le bond de performances le plus important depuis la bascule de l'iMac G5 vers l'iMac Core Duo.
Apple a donc dans les deux cas matière à faire des choses nouvelles et suffisamment différentes pour modifier les positionnements de ces deux produits. Le Macbook deviendrait une machine moins complète mais au tarif très mesuré, et l'iMac gagnerait de quoi le faire briller dans un futur proche sous Snow Leopard.
Bien entendu, ce ne sont que des spéculations, une base de discussions pour les membres de nos forums.