Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour sur le Special Event d'hier

Comme nous le faisons souvent, il est maintenant temps de faire un bilan du Special Event d'hier et dont vous pouvez retrouver la retranscription sur notre page keynote.macbidouille.com.

Bien entendu, la chose la plus importante et qui a certainement plus que les annonces justifiée cet événement est le retour de Steve Jobs sur le devant de la scène, de quoi rassurer non seulement ses fans, mais aussi les investisseurs. Il n'a certes pas présenté tout le show, mais semblait en bonne forme étant donné tout ce qu'il a eu à subir ces derniers mois.
Outre sa présence, la nouvelle la plus importante est sans contexte l'arrivée d'iTunes 9. Le logiciel et les boutiques en ligne attachées prennent un réel coup de jeune et vont nous simplifier la vie. Nous vous avouons avoir été tout particulièrement séduits par la possibilité de modifier facilement et à loisir la position des logiciels de l'iPhone. Les autres nouveautés attachées à Genius et censées nous aider dans nos choix de musique et d'application sont intéressantes même s'il est difficile d'oublier qu'elle font aussi office de publicité ciblée. De manière anecdotique, la possibilité d'acheter au prix d'un morceau entier une sonnerie de 30 secondes est loin de nous convaincre.

Passons aux iPod. Impossible de parler d'une quelconque révolution ici. Apple a fait ce qu'on peut qualifier de minimum syndical pour justifier de la nouveauté, à quelques détails près.

  • l'iPod shuffle est comme le furent tous les autres shuffle auparavant décliné en plusieurs versions colorées et s'offre une entrée de gamme. Difficile de dire si ce sera suffisant pour relancer ses ventes qui auraient été décevantes.
  • L'iPod touch baisse de prix et gagne en capacité, mais pas d'appareil photo alors qu'on le pensait presque acquis (voir ici et ), certains fabricants de coque ayant commencé à en fabriquer des spécifiques. Apple a tout fait pour rendre ceci secondaire et veut visiblement le transformer en fer de lance du jeu, n'ayant mis que ça en avant durant une partie non négligeable de la conférence. En fait, Apple semble vouloir éloigner au maximum le touch de l'iPhone auquel il ressemble trop et qui lui fait de l'ombre d'une certainement manière. Ils veulent lui donner sa propre identité, qu'il ne soit plus considéré comme un iPhone castré.
  • L'iPod classic malgré nos prévisions reste commercialisé. Difficile d'y voir autre chose qu'un nouveau sursis d'un an, mais visiblement il y a encore un marché pour ce qui est devenu un produit basique même par rapport au nano.
  • L'iPod nano est sans conteste celui qui apporte le plus de nouveautés. Il prend du galon grâce à sa caméra et son haut parleur qui séduiront les plus jeunes, mais aussi grâce à son tuner radio une première pour Apple qui vient ici retirer une critique récurrente de plus face à la concurrence. Notez qu'il est possible de faire du "time shifting", de mettre en pause l'écoute de la radio.

Il y a bien entendu eu de grands absents, les Beatles dont les albums remasterisés ne seront pas encore proposés sur l'iTunes Store. Les relations entre Apple Corp et Apple Inc. seront toujours difficiles.

En résumé, A part la présence de Steve Jobs, Apple n'avait aucune raison réelle de faire ce show. Tout ce qui a été annoncé pouvait l'être par voie de communiqués de presse. Mais dans ce cas, le Buzz toujours impressionnant n'aurait pas existé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?