Quel avenir pour l'Apple TV ?
Lors d'une réunion avec des investisseurs, Peter Oppenheimer a tordu le cou à certaines rumeurs récurrentes sur l'avenir de l'Apple TV. Il ne sera pas transformé en une Box dotée d'un tuner câble et de fonctions avancées d'enregistrement dans le but de la vendre aux différents opérateurs TV des Etats Unis.
Il n'en demeure pas moins que cet appareil qui n'a pas évolué depuis deux ans accuse le coup. La faute en revient surtout à la faible capacité de ses disques dur aujourd'hui liée en grande partie à leur interface. C'est toujours du PATA. Or les disques PATA 2,5" sont maintenant rares, plus coûteux et de capacité moindre que les modèles SATA. Apple devra donc changer cette interface. Mais ça les obligera à changer le contrôleur de la carte mère, autant dire revoir de fond en comble le design matériel de cette dernière.
Comme nous vous l'avons déjà rapporté, la meilleure solution d'évolution de ce produit serait certainement de le faire basculer sous la plate-forme ION de NVidia. Si elle est au départ destinée à des ordinateurs petit format, elle colle parfaitement avec les besoins de l'Apple TV, qui en est de toute façon un:
- Le processeur ATOM est tout à fait capable de gérer l'OS X minimaliste de cet appareil. Le processeur actuel de l'Apple TV peut d'ailleurs être qualifié d'ancêtre de l'ATOM
- La puce 9400M que nous ne vous présentons plus, remplacera allègrement le chipset Intel et la puce vidéo NVidia que l'on trouve dans l'Apple TV. Elle permettra même de faire évoluer les performances de l'appareil qui pourra faire plus de choses qui lui sont actuellement impossible, comme le support du 1080p. Avec un petit peu d'Open CL, on pourrait même lui imaginer des évolutions logicielles intéressantes. Notez qu'il serait également possible avec l'ION de réduire encore la taille de l'appareil, soit en épaisseur, soit en longueur/largeur.
De toute façon, la disparition programmée des disques PATA 2,5" surtout en petite capacité et la nécessité d'augmenter le volume de stockage de cet appareil pousseront Apple à le faire évoluer l'Apple TV à moins qu'il ne finisse par être retiré de la vente comme d'autres produits avant lui, souvenez vous de l'iPod Hi-Fi.