L'Arrendale pourra aussi overclocker sa partie graphique
La semaine dernière nous vous donnions de nombreuses informations sur les processeurs Intel Arrendale, ceux qui devraient équiper la prochaine génération de portable Apple au début 2010.
Parmi ces informations, on sait que le processeur cadencé jusqu'à 2,66 GHz sera capable de s'overclocker automatiquement jusqu'à 3,33 GHz tant qu'il ne dépassera pas l'enveloppe thermique maximale qui lui est autorisée.
On sait maintenant qu'il en sera de même pour sa partie graphique, hélas dérivée du GMA 950. Elle sera capable dans certaines conditions de passer de 500 MHz, sa fréquence de base à 766 MHz, de quoi donner un coup de fouet à cet architecture vieillissante. Hélas, ce ne sera certainement pas suffisant pour espérer pouvoir lancer un jeu et certainement pas pour avoir une utilisation Open CL de la partie graphique.
On assiste en tout cas à une nouvelle approche de la cadence des processeurs par Intel. Eux qui étaient par le passé allergiques à tout overclocking considèrent maintenant que maitrisée, cette technique permet d'obtenir à moindre coût des produits plus puissants.