Un mois de septembre bien terne sans Apple Expo
Vous le savez tous, il n'y aura pas d'Apple Expo cette année, ni d'ailleurs les prochaines, Apple ayant décidé que ce type d'événement ne faisait plus partie de sa stratégie axée sur l'ouverture d'Apple Store. C'est une première en 25 ans si l'on met de côté l'annulation de l'édition 2001 arrivée très tardivement.
Sans ce salon à préparer, le mois de septembre va sembler bien terne pour énormément de personne dans le petit monde Apple français, et pour beaucoup c'est une perte importante:
- L'organisateur Reed qui avait pas mal d'argent à gagner sur ce salon
- Bien entendu nous et nos camarades du Pommier stand sur lequel nous avions tant de plaisir à croiser en vrai nos lecteur.
- Les exposants professionnels qui sur leurs stands avaient droit à une visibilité difficile à reporter sur Internet.
- Certains commerçants qui venaient vendre des produits même si le bilan sera pour eux plus mitigé. En effet, chaque année une partie d'entre eux se plaignait de ne pas rentrer dans leur frais. Mais au moins ils faisaient du chiffre d'affaire qui ne se reportera pas forcément sur leurs boutiques ou leur site Internet (nous présumons que certains feront par ce biais leur salon virtuel durant ce mois quand même).
- Les Magazines papier comptaient beaucoup sur ce salon pour y glaner des abonnés. Il leur sera difficile de compenser cette absence alors que le segment de la presse est très malmené.
Le seul grand gagnant de l'abandon de ce salon est bel et bien Apple.
- L'argent économisé sur leur absence de participation couvrira une bonne partie des travaux réalisés au Carrousel du Louvre, et il est certain que cette boutique verra passer plus de gens en quelques mois que l'Apple Expo en 3 ou 4 jours.
- Même si leurs boutiques ne seront pas encore ouvertes en septembre, ils récupéreront via l'Apple Store en ligne une partie du chiffre d'affaire que les revendeurs ne feront pas sur ce salon.
- Ils n'auront pas à assurer la lourde logistique entre les Etats Unis, l'Angleterre et la France.
Il n'en reste pas moins que c'est une nouvelle époque qui commence, ou plutôt une époque qui se termine. En coupant ainsi ses "messes" de par le monde, Apple achève de se séparer de ce que l'on peut encore appeler la communauté Mac, préférant devenir une société "normale", avec des clients "normaux", à savoir des gens qui soit achètent parce que ça leur plaît, soit n'achètent pas, mais ne sont pas d'éternels insatisfaits.