Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Nos futurs Macbook Pro moins véloces ?

On commence à en savoir un peu plus sur les prochains processeurs pour ordinateurs portables basés sur l'architecture Nehalem qu'Intel lancera au tout début de 2010 et qu'Apple utilisera très certainement pour la prochaine révision majeure de ses ordinateurs portables. Ils sont toujours connu sous leur nom de code interne à Intel, Arrendale.
Pour commencer, nous devrions, à l'image de ce qui s'est déjà passé pour les Mac Pro lors de leur passage au Nehalem, assister à une baisse des fréquences. L'arrendale le plus rapide, sera le Core i7 620M. La fréquence de base de ses deux coeurs sera de 2,66 GHz. Il sera en revanche possible à la machine de s'overclocker automatiquement jusqu'à 3,33 GHz tant que son enveloppe thermique globale ne dépassera pas un seuil fixé par avance par Intel. Le TDP de ces processeurs sera de 35W, seuil maximum usuel pour Apple et ses MacBook Pro.
La qualité du refroidissement de ces processeurs sera donc plus que jamais capital. Les fabricants d'ordinateurs portables dont Apple devront voir plus large que d'habitude. Dans le cas contraire, on aura pas seulement des machines dont le processeur sera plus chaud, mais aussi des machines moins rapides qui refuseront d'aller au delà des 2,66 GHz de base, une fréquence de fonctionnement garantie en quelque sorte, les 670 Mhz de plus étant un bonus de puissance délivré uniquement dans des conditions optimales.
Dans tous les cas, même à 2,66 GHz un Arrendale devrait être plus rapide que le plus puissant des Core 2 Duo actuellement proposé par Apple, le modèle à 3,06 Ghz. Ce sera possible grâce à la présence de l'Hypertherading qui permet de gaver au mieux les processeurs en créant 4 unités logiques, à la nouvelle architecture interne du CPU et de ses caches mais aussi grâce à la nouvelle architecture des bus qui a déjà fait merveille dans les Mac Pro en faisant sauter une bonne partie de l'engorgement mémoire.
En revanche, on risque d'avoir quelques déceptions au niveau de la partie graphique. Intel a en effet fait le choix d'inclure dans ces processeurs Arrendale une puce graphique et a surtout décidé de profiter de sa nouvelle architecture pour se débarrasser de Nvidia. Le 9400M et ses éventuels dérivés passeront donc à la trappe et seront remplacés par le GMA HD. Ce sera selon Intel la solution graphique embarquée la plus rapide qu'ils aient jamais proposé, ce qui n'est pas réellement rassurant. Bien que compatible avec le décodage HD, Direct X 10 et Open GL 2.1, cette solution serait bien moins rapide que l'actuel 9400M.
Heureusement, il sera possible de l'épauler par une vraie puce graphique dédiée, à l'image de ce que l'on a déjà dans les MacBook Pro 15 et 17" (sauf 15" de base). Le vrai problème se posera donc essentiellement pour les MacBook Pro 13". Apple aura le choix entre les proposer avec une puce graphique moins puissante que celle qu'elle remplace, ou leur greffer également une autre puce dédiée quitte à mettre une Geforce ou une Radeon moins puissante que sur les modèles plus grands pour éviter une hausse des tarifs sensible. Nous pensons qu'ils devront s'y résigner, non pas pour favoriser les joueurs, mais pour profiter à fond des accélérations promises par le GPGPU sous Snow Leopard. Une machine seulement dotée d'un GMMA HD, visiblement un GMA 950 à peine modifié et cadencé à 500 MHz pour aller plus vite, n'aurait pas grand chose à offrir à Open CL ce qui nuirait à l'image de ces ordinateurs. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?