Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Écran d'iPhone fissuré, la commission européenne demande à Apple des explications

L'affaire débute mardi dernier après un dépêche de La Provence, un adolescent du sud de la France témoigne de l'éclatement de son iPhone qui l'aurait blessé à l'œil, cet événement se serait passé le vendredi d'avant. Quelques jours après, un cas similaire est signalé à Marseille.

Info ou intox, tel est le débat à travers les maintes discussions sur les forums, qui mettent en doute le témoignage du jeune homme. A cela s'ajoute la diffusion des photos en gros plan sur lesquelles les dégâts ressemblent à une simple vitre cassée. Néanmoins, on ne distingue pas de points d'impact précis et il pourrait s'agir d'un vrai problème de l'iPhone. Uniquement à partir de ces photos, aucune conclusion ne peut être tirée, nous attendons une vraie expertise.

Par le passé, divers iPod ont déjà explosé (iPod Touch au Royaume-UniiPod nano au Japon et une étude aux US qui recence une dizaine de cas), mais dans ces cas, le phénomène est toujours provoqué par un problème de batterie qui brûle après une surchauffe, provoquant la destruction de l'iPod. Cependant, ces cas sont restés très marginaux, comme l'histoire des ordinateurs portables dont la batterie prend feu (toutes marques confondues).

A contrario, ici il s'agit juste d'une vitre brisée, pas de batterie qui brûle et l'iPhone fonctionne toujours parfaitement. Nous pouvons nous demander pourquoi les médias ont tout de suite acquis le terme "explosion", sans preuve ou d'expertise quelconque. L'information a pris une ampleur sans précédent pour un produit Apple et se retrouve surmédiatisée : presse écrite, radio nationale, journaux télévisé de 20h. L'iPhone est devenu un des objets favoris des médias; un problème similaire survenu sur un téléphone d'une autre marque aurait-il fait la une ?

Quant à Apple, l'entreprise reste muette, une habitude dans leur politique, mais une attitude qui dérange. C'est la raison pour laquelle la commission européenne intervient dans le cadre du programme Rapex (publication de la liste des produits considérés comme dangereux) en demandant à Apple des explications sur l'incident.

Beaucoup trop d'enjeux sont présents pour l'image de l'iPhone de par le monde. La filiale européenne est impuissante dans un cas pareil, les premières déclarations ou du moins les directives pour traiter cette affaire émaneront de Cupertino.

 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?