Les SSD OCZ vont bientôt se régénérer en tâche de fond
Maintenant que le pseudo problème de la durée de vie des SSD à base de mémoire MLC a été presque totalement évacué, les détracteurs de ces disques en ont trouvé un nouveau, l'usure des cellules qui conduit rapidement à une baisse très nette des performances.
Pour éviter cette dégradations des débits en écriture, il faut utiliser une commande appelée TRIM qui va physiquement effacer les cellules mémoire lorsqu'elles seront déclarées comme vide par le système. Cette commande sera inclue dans Windows 7 et on peut l'espérer dans Snow Leopard.
En attendant, des constructeurs comme Intel ont décidé de pratiquer des optimisations automatiques de leurs disques lorsqu'ils sont peu sollicités. OCZ vient d'en faire autant, fonction encore en bêta test que PC Perspective a testé.
Et ça marche, sans être aussi efficace que le TRIM qui remet le disque à neuf, le Garbage collector permet bien de récupérer l'essentiel des performances d'un SSD usé.
Bien entendu les détracteurs auront encore pendant un bon moment l'argument d'un prix supérieur, mais il va aller en s'amenuisant alors que les performances déjà plus qu'impressionnantes remartiront fortement à la hausse dès que le SATA III sera arrivé.