Apple expose de nouveaux arguments contre le jailbreak de l'iPhone.
Depuis février dernier, Apple et l'EFF (Electronic Frontier Fondation) s'opposent autour du jailbreak de l'iPhone. Le premier veut le faire qualifier d'acte illégal de piratage tandis que le second tente de le faire légaliser au titre d'exception d'interopérabilité. Apple vient de déposer de nouveaux arguments "qui font peur".
Ils y annoncent que le jailbreak représente un grave danger non pas seulement pour eux, mais aussi pour les opérateurs de téléphonie mobile et leur réseau cellulaire. Ils mettent ici en avant le fait qu'il soit possible de modifier le baseband, le firmware de la partie modem, pour transformer un ou des iPhone en appareils capables de paralyser le réseau. Ceux qui ont accès au Baseband avec de mauvaises intentions pourraient toujours selon Apple transformer les réseaux GSM en terrain de jeu.
Apple va cette fois ci très loin dans les scénarios catastrophe, preuve qu'ils ont plus que tout peur que le jailbreak soit légalisé. Ils prennent même le risque de voir l'iPhone être affublé du qualificatif de téléphone dangereux.
Dans ce contexte qu'Apple se force à dramatiser il est amusant de se souvenir que les deux Steve, fondateurs d'Apple ont commencé leurs carrières en vendant la Blu Box, un appareil servant "à pirater" et à téléphoner gratuitement sur les réseaux de téléphonie filiaire.