Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Retour et détails sur les capteurs d'immersion d'Apple

Devant les nombreuses réactions provoquées par les capteurs d'immersion nous avons décidé de revenir de manière détaillée sur ce sujet.

Pour commencer, Apple utiliserait selon nos informations des capteurs 3M 5557. Sur la page les décrivant, 3M a mis des fichiers PDF décrivant précisément ces produits.

Sur la photo au dessus, 3M montre un capteur vierge, et un autre qui a viré au rouge après avoir été en contact avec de l'eau.

Sur cette seconde capture, ils détaillent un test. On voit que le moindre contact de liquide fait virer au rouge vif tout ou partie de la pastille. On voit également qu'au bout de 7 jours à 55°C et à 95% d'humidité la pastille vire légèrement au rose. Il est pratiquement certain que plus le temps aurait passé et plus elle aurait été rose, sans forcément atteindre le vermillon preuve selon 3M de l'immersion. Pour finir, notez que 3M conseille de stocker ces pastilles avant usage dans  un environnement où la température ne dépasse pas les 27°C et où l'humidité ne dépasse pas les 40 à 60%. 3M indique également qu'il faut les utiliser dans les 18 mois après leur fabrication pour avoir les meilleures performances. Au delà des choses citées... on ne sait pas.

Maintenant, passons du côté d'Apple. Pour commencer, sachez qu'ils en ont maintenant mis de partout. En voici quelques exemples en photos.

Il y en a maintenant dans les iPhone, iPod, portables et même depuis cette année dans les claviers !

Voici ce qu'Apple apprend au techniciens des centres de maintenance qui devront décider si un Mac a droit à sa garantie ou pas.

Liquid submersion indicators (LSI) have been added to specific locations on current Mac portables and desktop keyboards to help determine if systems have been exposed to liquid. Damage due to liquid exposure is not covered by the Apple one (1) year limited warranty or the AppleCare Protection Plan (APP)....
The indicators trigger only with direct contact to a liquid. The indicators will not be triggered by temperature and humidity that is within the product's environmental requirements described by Apple. A triggered indicator will turn red or pink, as shown in the examples below, indicating that the module(s) to which the indicator is attached has been exposed to liquid. 
Important: If you see a triggered LSI, inspect all adjacent modules for liquid damage. Components or modules that do not work due to liquid contact are not eligible for warranty service. Furthermore, the resulting damage may be so extensive that the cost of repairing the product may exceed the cost of replacing the product. Inform customers about this possibility.
Customers are responsible for the costs of servicing products that are damaged as a result of liquid contact. This includes, for example, the cost of replacing keyboards that stop working due to liquid spills.
La version française:

 

Des indicateurs d’immersion (LSI) ont été ajoutés à des emplacements spécifiques sur les claviers d’ordinateurs portables et de bureau Mac pour déterminer si des composants sont entrés en contact avec du liquide. Les dommages provoqués par une exposition à un liquide ne sont pas couverts par la garantie limitée d'un (1) an d’Apple ou par l'AppleCare Protection Plan (APP)...
Les indicateurs d’immersion (LSI) sont placés à l'intérieur des ordinateurs portables et des claviers des ordinateurs de bureau Mac actuels. Ces LSI permettent aux techniciens de maintenance à déterminer si des produits ont été en contact avec du liquide.
Ces indicateurs ne se déclenchent qu'en cas de contact direct avec un liquide. Ils ne peuvent pas être déclenchés par un niveau de température et d'humidité situé dans les limites environnementales du produit telles que décrites par Apple. Un indicateur déclenché devient rouge ou rose, comme on vous le montre dans les exemples ci-dessous, indiquant que le ou les modules sur lesquels l’indicateur est fixé ont été exposés à du liquide. 
Important: si vous remarquez un indicateur d'immersion déclenché, vérifiez la présence de dommages causés par du liquide. Les composants ou modules qui ne fonctionnent pas en raison d'un contact avec du liquide ne peuvent pas faire l’objet d'une réparation sous garantie. En outre, les dommages qui en résultent peuvent être si importants que le coût de réparation du produit peut dépasser celui du remplacement. Informez les clients de ce risque.
Les coûts de réparation de produits endommagés suite à un contact avec du liquide sont à la charge des clients. Cela inclut, par exemple, le coût du remplacement d'un clavier en panne suite à un contact avec du liquide.

 

La partie la plus intéressante est celle que nous avons mise en gras. Apple indique que ces pastilles ne peuvent virer au rosé sans eau, ce qui est faux de l'aveu même des tests de 3M. L'autre point est aussi capital puisque Apple décrète qu'une couleur rosée impliqué également une immersion de la pastille ce qui est également faux, cette dernière virant au rouge franc dans ce cas, le rose pouvant provenir de l'humidité ambiante. En résumé, nous craignons fort, comme c'est déjà parfois le cas, qu'une interprétation trop large de la couleur de ces pastilles ne conduise Apple à annuler des garanties sur des machines qui n'ont croisé que de l'humidité ou de la condensation, chose qui peut toujours arriver, comme en témoigneront tous les porteurs de lunettes!
Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?