Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple VS Palm; qui est le méchant ?

Depuis la sortie d'iTunes 8.2.1 qui a bloqué la synchronisation du Palm Pré, une bonne partie du Web commente cette action d'Apple. Si certain n'arrivent pas à se décider sur celui qui tient le rôle du méchant, pour d'autres il revient tout naturellement à Apple. Pourtant tout n'est pas aussi simple. Commençons par un petit rappel.

  1.  En sortant son Pré, Palm s'est vanté du fait qu'il soit possible de synchroniser ses contenus directement depuis iTunes. sI pendant un moment on avait cru que c'était à la suite d'un extraordinaire cadeau d'Apple, il s'est en fin de compte avéré qu'ils avaient tout simplement réalisé un hack faisant croire au logiciel Apple que le Pré était un iPod. Techniquement ce n'est pas illégal...
  2. ... Mais rapidement, Apple a réagi en publiant une note dans laquelle ils avertissaient les potentiels acheteurs du Pré (sans les citer nommément) qu'ils n'apportaient aucun support à leur appareil.
  3. Palm a réagi en disant que si Apple bloquait le Pré, ce serait dommage pour ses utilisateurs, mais en résumé rien de dramatique.
  4. Apple a sorti iTunes 8.2.1 qui a bloqué la Synchro du Pré.
  5. Palm a réagi dans des termes pratiquement identiques au 3.
  6. Apple a commenté sa mise à jour en insistant sur le fait qu'elle désactivait les appareils qui se faisaient faussement passer pour des iPhones comme le Pré, et que ce serait le cas de toutes les autres mises à jour.

Nous en sommes là aujourd'hui, et difficile de savoir si Palm va jouer à trouver un autre moyen de forcer la synchro iTunes. Ce n'est pas impossible, mais c'est peu probable. Ils ont tenté de passer en force et ça n'a pas fonctionné, ce qui va les mettre en situation délicate avec leurs clients à qui ils avaient annoncé cette fonction.
Du côté d'Apple, nous nous attendions à ce qu'ils réagissent mais pas de manière aussi visible. Nous avons pensé qu'ils le feraient via une mise à jour plus importante d'iTunes, la nouvelle incompatibilité ayant pu alors passer pour accidentelle. Mais non, ils ont clairement voulu faire passer un message fort à Palm et au reste du monde. iTunes reste un terrain de jeu d'Apple et de ses produits à l'exclusion de tout autre. Ont-ils raison ? Au risque de ne pas être d'accord avec tout le monde, nous pensons que oui:

  •  La raison la plus évidente est que le développement d'iTunes coûte à Apple de l'argent. Tout le monde peut utiliser gratuitement ce logiciel, mais seuls les clients Apple peuvent en bénéficier pour la synchronisation de leur appareil.
  • Ainsi, Palm retirait un bénéfice mercantile de son hack qui lui évitait d'avoir à développer une plate-forme logicielle, ce qui leur donne un avantage commercial.
  • Si Apple avait laisser traîner les choses, ils auraient non seulement laisser d'autres concurrents faire de même, mais il auraient fini par devenir soutient même involontaire du Pré au yeux des clients de Palm, et on sait combien les américains sont prompts à faire des procès.

On peut reprocher beaucoup de choses à Apple, et nous sommes loin d'être les derniers à leurs adresser des critiques. Mais leur comportement n'a rien eu de répréhensible. Ils n'ont fait que lutter contre une forme de parasitisme.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?