Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une interview de PearC

Depuis Février dernier on connaît PearC, une société allemande qui vend des PC avec Mac OS X. Ils achètent des licences à Apple puis font un travail d'assembleur. Jusqu'à présent ils ne vendaient qu'en Allemagne, même s'il était possible d'acheter depuis la France, par correspondance. Il y a quelques jours, Ils ont annoncé vouloir se développer en ciblant quelques autres pays Européens : La France et le Benelux. Leur site a été traduit et ils ont nommé une personne pour prendre en charge ces 4 pays. Il s'appelle Eckhart Covent.
Le site http://appledifferent.com a justement fait son interview :
http://appledifferent.com/wordpress/2009/07/08/qa-with-pearc/

Ce qui nous a paru intéressant c'est qu'il n'évoque pas directement les termes de la licence Apple, l'EULA. C'est dans ce texte que notre marque préférée indique que Mac OS X ne peut être installé que sur une machine frappée de la pomme.
Il explique qu'en Europe le consommateur est protégé. Lorsqu'il achète quelque chose, à partir du moment qu'il a payé le prix demandé, il a le droit d'en faire un peu ce qu'il veut. Il va même plus loin en expliquant que toutes les licences sont illégales en Europe. L'EULA n'est pas une loi !
C'est contrat, et dans le cas d'Apple, un contrat mensonger puisqu'il est indiqué clairement que MAC OS X ne peut être installé QUE sur une machine Apple, ce qui est faux, "un mensonge comme ça ne tiendrait pas devant un tribunal".
Le représentant de PearC n'est pas un nouveau venu dans le domaine. Il a travaillé pendant 20 ans dans le monde Mac. Il est ingénieur certifié Apple (Apple Authorized Service Engineer). Il se décrit comme avant tout un amoureux de Mac OS X, et à partir de là explique la volonté de PearC de proposer des modèles d'ordinateur, et à des prix qu'Apple ne souhaite pas, ou ne juge pas nécessaire de développer. Il reconnaît que personne ne pourra arriver à faire ce qu'Apple fait sur l'ensemble de leur offre (hardware, software, design, etc.). Mais d'après lui il manque une option aujourd'hui, un modèle évolutif permettant de faire tourner Mac OS X. A la différence des autres hackintosh basés sur iDeneb, iPC, etc., les modèles PearC ne modifient pas Mac OS X et donc les mises à jour, les drivers etc. fonctionnent parfaitement. Cependant, pas de BootCamp ou d'Apple remote (par absence du capteur IR).
Il considère que les clients qui achètent des PearC ne sont pas forcément des clients habituels d'Apple, sans eux ils achèteraient sans doutes un Dell ou HP. Il finit par expliquer que loin de nuire, PearC aide Apple à diffuser Mac OS X, et donc à générer des recettes par l'iTunes et l'App Store. Là ou on peut mettre en doute le point de vue d'Eckhart Covent, c'est lorsqu'il minimise les revenus générés par les MacPro, iMac et Xserve. Il considère qu'Apple gagne sa vie avec les iPhone, les iPod, iTunes et les portables et que donc, vous l'aurez compris, PearC ne représente pas vraiment un risque...
La société Allemande offre donc uniquement des modèles type "tour", basés sur des processeurs de type Core 2 Duo/Quad ou Core i7, des CPU Intel délaissés par Cupertino. Il proposent la machine que de nombreux utilisateurs de Mac appellent de leurs vœux, une sorte de Mac Pro mini, sans les processeurs Pro Xeon dédiés aux stations de travail. Bien sûr Apple pourrait porter un coup de grâce à PearC, sans passer par les tribunaux, en sortant (enfin !) une mini tour offrant une évolutivité et la puissance d'un processeur desktop. Aujourd'hui sur les produits Apple, on passe d'un processeur mobile (MacBook, MacBook Pro, iMac) à un processeur Pro de station de travail (MacPro, Xserve) il n'existe pas d'intermédiaire.
Steve si tu nous lis... ;)

 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?