Les capteurs d'immersion ont (encore) bon dos
Dans la veine de la brève que nous avions publié en avril dernier, un témoignage publié par le site Consumerist.com prouve qu'Apple abuse de ses capteurs d'immersion pour ne pas faire jouer des garanties légales.
Dans ce cas, tout a commencé lorsque le propriétaire d'un Macbook Pro 2009 flambant neuf a renversé un liquide sur son clavier. Il a déposé la machine en SAV et ce dernier lui a proposé un devis de 320$ pour le changer, devis qu'il a accepté, mais on lui a ensuite signalé que sa carte mère était touchée, un des ventilateurs ne fonctionnait plus, étant donné que la machine avait reçu un liquide, il faudrait payer l'essentiel de la réparation, soit plus de 1200$ HT. Dépité, il a récupéré sa machine, et par curiosité l'a ouverte pour s'apercevoir que le connecteur de ce ventilateur avait mal été remis en place. Quelques secondes plus tard, tout fonctionnait à nouveau.
Difficile dans ce cas de voir autre chose que l'incompétence caractérisée de celui qui est intervenu pour réparer cette machine. Il ne s'est pas donné la peine de vérifier ses branchements, préférant botter en touche et annuler dans la foulée la garantie du client.
Nous vous avouons que nous n'apprécions pas la présence de tous ces capteurs dans les appareils Apple. Outre le fait qu'ils puissent changer de couleur en dehors de tout liquide renversé, ils le feront à la moindre goutte tombée dessus, même si cette dernière n'a pas provoqué le moindre dégât.
C'est de toute façon une tendance générale d'Apple de verrouiller au maximum son SAV. Tout a commencé avec le service clientèle de moins en moins ouvert aux geste commerciaux. Depuis, ils ont totalement lié les mains des CMAA en leur retirant l'essentiel des diagnostics qu'ils sont amenés à faire. Ce sont maintenant des logiciels qui décident si une batterie ou un chargeur doit être changé, ou encore une carte mère dotée d'une 8600M GT défectueuse.